Natalie Nougayrède prend la tête du Monde.

Natalie Nougayrède4

Les temps changent. Pas seulement parce que le Monde va être dirigé par une femme pendant les six prochaines années (au moins) mais parce que, pour la deuxième fois de suite, le directeur du Monde a été largement élu, Natalie Nougayrède ayant obtenu 79,4% des suffrages exprimés, très au  dessus des 60% requis.

C'est encore mieux que son prédécesseur, Erik Izraelewicz, brutalement disparu l'an dernier, qui avait obtenu près de 74% des suffrages. Beaucoup s'attendaient à un score plus serré dans ce journal habitué aux batailles de pouvoir interne.  Un résultat que  n'a pas manqué de relever Pierre Bergé dans un tweet  remarqué: "Natalie Nougayrède devient la 1ère femme à diriger le journal Le  Monde. Elue à près de 80%, Izraelewicz n'avait obtenu que 73. Bravo". L'élection de Natalie Nougayrède semble en effet être une victoire aussi pour l'ancien patron d'Yves Saint-Laurent qui semble avoir eu du mal à se mettre d'accord avec les deux autres actionnaires, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, sur le nom du successeur d'Izraelewicz.

Trois autres candidats internes s'étaient présentés : Alain Faujas, Arnaud Leparmentier et Franck Nouchi. Reste maintenant à la future directrice, qui sera installée dans ses fonctions par le conseil de surveillance du  Monde, le 6 mars, mener l'entreprise dans un environnement difficile.  Certes, Le Monde a vu sa situation financière se redresser depuis sa  recapitalisation et l'arrivée des nouveaux actionnaires,  mais les ventes de la version papier ont connu une nouvelle érosion en 2012, avec une diffusion  France payée en repli de 1,59% à 288 113 exemplaires en moyenne.  Un recul compensé par l'activité numérique, le site lemonde.fr ayant, sur le  seul mois de janvier 2013, enregistré 63,34 millions de visites (61,71 en  janvier 2012) avec 279,82 millions de pages vues contre 210,23 millions un an  plus tôt, selon l'OJD. Vendredi devant les rédacteurs, Natalie Nougayrède a réaffirmé  son désir "d'excellence" pour le journal et appelé à relever tous les défis du numérique. 

À lire aussi

Filtrer par