Nouvel Observateur : une nouvelle formule à l'automne

Le Nouvel Observateur, racheté à 65% par les propriétaires du Monde (Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) pour 13,4 millions €, lancera une nouvelle formule à l'automne pour "réancrer le titre dans l'actualité", selon son nouveau directeur Matthieu Croissandeau dans une interview au Figaro. "L'Obs doit changer pour rester le leader des news magazines en France. Le journal a été créé il y a 50 ans, à une période où l'actualité n'était ni abondante, ni gratuite, ni instantanée. Il est donc nécessaire de réinventer le concept pour le moderniser", affirme-t-il. Une nouvelle formule "devrait être prête cet automne pour les 50 ans du magazine. Il faut le rendre plus informé, plus percutant et plus audacieux, sans faire pour autant table rase du passé (...) Plutôt que d'accumuler les traditionnels marronniers, mon objectif est de réancrer le titre dans l'actualité pour sortir des infos et des exclusivités", ajoute le nouveau directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, élu en avril en remplacement de Laurent Joffrin.

Une refonte du site et son offre payante

Concernant le site internet du journal, M. Croissandeau indique vouloir lui donner "un virage plus magazine", en rapprochant les équipes du papier et du web et en mettant l'accent sur "les longs formats". "Ces articles à haute valeur ajoutée, et donc monétisables, vont nous permettre de lancer début 2015 une offre payante sur le web, accompagnée d'une refonte du site", poursuit-il. Au 1er trimestre 2014, Le Nouvel Observateur enregistre une diffusion moyenne hebdomadaire de 476 787 exemplaires, soit -4,55% vs le 1er trimestre 2013 (OJD).

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