Nouvelles formules pour Libération le 1er juin

Changements. Radicaux. "Libération était un quotidien qui publiait une version numérique ; Libération sera un site qui publie un quotidien". Le titre ne se cache pas derrière son petit doigt en proposant le 1er juin prochain une refonte complète de sa version papier dont le prix passera de 1,80€ à 2€, mais aussi de son supplément hebdomadaire Next, avant d'offrir pendant l'été un site et des applications mobiles transformés. Il faut dire qu'après une diffusion en recul de diffusion en 2014 (-7,71%, à 93 781 exemplaires - source OJD), le 1er trimestre 2015 a quant à lui donné du baume au cœur aux équipes du quotidien avec une progression de diffusion de +14,73%, permettant ainsi de repasser la barre de 100 000 exemplaires (105 779 ex. - source OJD). Et pour "raconter ce qui change, annoncer ce qui va changer, lutter pour ce qui doit changer", Libération se dote d'une nouvelle typo, d'une nouvelle maquette, d'un nouveau chemin de fer ainsi que de nouvelles rubriques retravaillés sous la houlette d'une direction artistique collégiale assurée par Yorgo Tloupas, ex directeur de la création de Vanity Fair France et du magazine Louis Vuitton, et Javier Errea (Les Echos, New Zealand Herald, Dagens Nyheter, The Independent)... C'est donc désormais une seule et même rédaction composée de 130 journalistes qui œuvrera indifféremment sur les 3 supports de Libération : quotidien, magazine et site. Pour ce faire, la rédaction est dorénavant organisée en 7 pôles : Pouvoirs & contre-pouvoirs (Politique, Justice, Economie, Médias...) ; Monde & Planète (Diplomatie, Mondialisation, Environnement...) ; Futur (Innovations, Economie, Technologies, Sciences...) ; Idées/Rebonds (Tribunes, Essais, Enquêtes sur la vie intellectuelle, Blogs...) ; Culture/Ecrans (Musique, Cinéma, Livres, Spectacles, Jeux vidéos, Internet...) ; Next/Styles de vie (Société, Mode, Consommation, Tendances, Pop Culture...) ; Nouvelles écritures (Data visualisation, Réseaux sociaux...).

Priorité au mobile...

Mais une nouvelle maquette, ce sont aussi des contenus. Libé s'articulera donc autour d'une chemin de fer déroulé avec la Une, Evénements, Edito, Expresso, Doubles, Idées, Culture, Portrait. En son sein, de nouvelles rubriques sont à venir, dévoilées au fil de l'eau. Du côté du supplément Next, Sabrina Champenois, jusqu'alors rédactrice en chef adjointe Portraits, assurera la rédaction en chef de l'hebdo qui se veut "toujours pointu, dénicheur, aux avant-postes" mais "moins excluant, moins dark, moins figé" et "plus ludique"... Elle sera entourée de  Nathalie Yuksel, responsable Mode et du directeur artistique Nicolas Valoteau. Enfin, pour le numérique, "priorité au mobile" avec la mise en ligne de nouveaux formats et mise en place d'une équipe dédiée pour gérer le direct et des experts recrutés "pour écouter les réseaux sociaux", explique-t-on chez Libé. Libération nouvelle manière s'accompagne en outre d'une nouvelle campagne de communication signée Yorgo&Co avec une nouvelle signature : "Libération. la liberté, ça s'invente".

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