NRJ Group : de nouvelles ambitions pour son pôle TV

NRJ Group a présenté hier les grands axes du futur développement des chaînes de son pôle TV : NRJ 12 et Chérie 25. Par la voix de son nouveau directeur délégué Vincent Broussard, un projet éditorial a été avancé pour mettre en marche la "conquête des audiences". Concrètement, NRJ devra "bâtir un positionnement de chaîne plus statutaire", renforcer son image mais aussi s'adresser à des cibles "plus larges" autour de "programmes fédérateurs" et se "focaliser sur les cases stratégiques : l’access prime time et le prime". La chaîne devra également renforcer le développement du digital en "intensifiant la monétisation des contenus". Pour Chérie 25, l'enjeu sera, selon le plan de Vincent Broussard, de focaliser l’offre sur deux axes : les magazines/documentaires et le cinéma/les fictions, tout en renforçant la notoriété de la chaîne.

Dans ce contexte, NRJ Group annonce qu'au titre de l'exercice 2014, "une dépréciation non courante de 35,8 millions d’euros s’appliquant à des stocks de programmes ne répondant plus aux ambitions d’audience du pôle TV sera comptabilisée". Cette décision n'entraînera pas de sortie de trésorerie et n'affectera pas le niveau du résultat opérationnel courant sur lequel le groupe de médias base sa communication financière. Mais elle pourrait faire plonger le groupe "dans le rouge" cette année, dans la mesure où son résultat net de 2013 n'avait pas dépassé 19,8 millions d'euros. Le groupe a vu les revenus de son pôle télévision baisser de plus de 9% au premier semestre, entraînés par des audiences moroses et un marché publicitaire très concurrentiel. Selon Jean-Paul Baudecroux, président-directeur général de NRJ Group, "le groupe (...) met aujourd’hui tout en œuvre pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé à moyen terme : l’équilibre opérationnel du pôle Télévision". Le communiqué de NRJ n'évoque par ailleurs pas le sort de la troisième chaîne du groupe, NRJ Hits, qui est spécialisée dans les videos musicales.

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