ONE : l'espoir numérique ?

Près de 49,8 millions. C'est le nombre de lecteurs chaque mois du média presse, soit 97% de la population française des 15 et plus, selon la nouvelle étude ONE d'Audipresse qui publie aujourd'hui les résultats d'audience de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013, après avoir interrogé 35 508 personnes. Dans le contexte compliqué d'une diffusion en berne, l'audience de la PQN affiche +0,5% en trompe-l'œil pendant que la Presse gratuite d'info reste stable (+0,1%). De même, avec son -0,1%, la PQR semble limiter la casse tandis que la PHR baisse (-1,7%). Le magazines souffrent tout autant (-1,6%).

Alors ? Il n'en reste pas moins que le nombre moyen de titres lus sur la période étudiée par ONE est de 6,4, en progression. Dans cette moyenne, sont lus 1,4 quotidien et 5 magazines. Des moyennes qui grimpent lorsque le lecteur papier est aussi un lecteur "connecté". Ainsi, l'internaute lit-il en moyenne 6,6 titres, le possesseur de tablette 6,9 et l'hyper-connecté, 7. Un bon signal ? Pourtant, chaque jour, 34,4 millions de personnes lisent encore au moins un titre de presse. 22 millions lisent un quotidien et près de 26 millions un magazine. Ils sont même, chaque jour, 13,4 millions à être à la fois lecteur d'un quotidien et d'un magazine. Par ailleurs, selon ONE, même si le lieu privilégié pour ce type de lecture est le domicile (71%), 29% des lectures se font aussi en dehors de celui-ci : transports (5,1%) ; le lieu de travail (8,5%) ; chez des parents ou amis (6,1%) ; dans une salle d'attente (4,2%).

Avec l'explosion des ventes et de l'utilisation des tablettes numériques, 54% des personnes qui lisent un titre en version numérique, lisent aussi le même titre dans sa version papier d'origine. Toutefois, le volume de lectures numérique est en hausse de +14% par rapport à la précédente étude ONE. L'apport des tablettes et autres smartphones booste la lecture (+24% vs ONE 2012) qui représente aujourd'hui "le tiers du total des lectures numériques", constate ONE. Déjà, avec un minimum d'une fois par mois, 23,1 millions de personnes (45% des Français) lisent au moins un titre de presse en numérique (pdf, site internet, site mobile, appli mobile, tablette, smartphone)...

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