Orange et TF1 s’accordent

Le 08/03/2018 à 20:00 par Thierry Wojciak

Orange et TF1 ont signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe de télévision pour les abonnés de l'opérateur télécoms, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué commun, sans en dévoiler le montant. Cet accord "renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1 ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes", selon le communiqué. Le service de télévision de rattrapage MYTF1, suspendu le 1er février 2018 par TF1, sera en conséquence "à nouveau disponible pour les abonnés d'Orange" dès lundi 12 mars, ajoute le texte. TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes gratuitement, souhaite désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés. Si les deux parties restent discrètes sur le montant de cet accord, selon un porte-parole d'Orange : "cet accord pluriannuel ne prévoit pas que nous payions pour les chaînes gratuites, mais pour l'ensemble des services comme le replay". Selon le site du Figaro, "Orange serait prêt à accepter de verser bien moins de 15 millions d'euros par an à TF1 pour la distribution des services à valeur ajoutée, comme le replay ou le start-over" (reprise du visionnage d'un programme en cours depuis le début, ndlr). Selon les deux groupes, cet accord permet aux clients d'Orange de "bénéficier de fonctionnalités innovantes autour des programmes du groupe TF1" dont des programmes en avant-première de leur diffusion télévisée, le lancement à la rentrée 2018 de deux nouvelles chaînes (TF1+1 et TMC+1) ou encore la diffusion en ultra-haute définition (UHD 4K) de programmes sportifs comme le Mondial de football en Russie cette année, la coupe du Monde de rugby au Japon l'an prochain, des grands prix de Formule 1... Ce partenariat s'accompagne également de l'enrichissement du service à la demande TFOUMax destiné aux enfants, et du renouvellement des accords de distribution des chaînes TV Breizh, Ushuaia TV et Histoire. Orange et le groupe TF1 ont convenu par ailleurs de collaborer pour développer des formats de publicité ciblée. TF1 s'était déjà entendu avec deux autres opérateurs, SFR et Bouygues Telecom (filiale comme elle du groupe de BTP), mais reste en conflit avec Canal+. Ce dernier avait coupé début mars le signal des chaînes de TF1, mais l'a rétabli mercredi pour la majorité de ses clients à la demande du CSA.

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