Ouest France désormais dirigé par un directoire et un conseil de surveillance

A l'approche de son 70ème anniversaire, Ouest France, change de statut et sera désormais dirigé par un directoire et un conseil de surveillance afin de faire face à de nouveaux défis, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué. "À l'approche du 70e anniversaire d'Ouest-France, l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, à but non lucratif, qui contrôle la société Ouest-France, a décidé de faire évoluer les structures du journal", précise le groupe. Le premier quotidien de France sera désormais dirigé par un directoire, présidé par François Régis Hutin, qui assurera également la fonction de directeur de la publication, et un conseil de surveillance, dont la présidence a été confiée à David Guiraud, déjà administrateur du journal. La vice-présidence de ce conseil de surveillance est assurée par Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), de 1987 à 2000, lui aussi administrateur du journal.

Des nominations

Cette nouvelle organisation "paraît plus adaptée aux défis nouveaux que nous devons relever, alors que la presse dans son ensemble vit de profonds changements", a commenté François Régis Hutin mercredi, lors d'une réunion de cadres au siège du journal, à Rennes-Chantepie. Le directoire a procédé à plusieurs nominations. Jean-Luc Evin, jusque là rédacteur en chef, est nommé directeur des rédactions et de l'information. François Xavier Lefranc devient rédacteur en chef et Philippe Boissonnat, directeur des rédactions départementales et locales. "Ouest-France entend poursuivre son développement en respectant la ligne éditoriale qui est la sienne depuis 70 ans et en cherchant à toujours mieux informer ses lecteurs grâce au journal papier et à ses publications numériques", a déclaré François Régis Hutin.

De son côté, le nouveau directeur général et vice-président du directoire, Louis Echelard, a assuré que "doté de cette nouvelle organisation, le journal entend relever le défi de la qualité, celui de l'innovation au bénéfice des lecteurs et des annonceurs, enfin le défi économique de façon à poursuivre une politique d'investissements dynamique". Le groupe se prépare à l'éventuelle succession de son président, âgé de 84 ans. Sa fille, Jeanne-Emmanuelle Hutin-Gapsys, fait partie des membres du nouveau directoire.

À lire aussi

Filtrer par