Ouest France, quotidien du matin... Et du soir

Ouest-France lance ce mardi "L'édition du soir", un quotidien du soir payant réservé aux utilisateurs de tablettes numériques, un projet que le quotidien français présente comme une première nationale. Le premier numéro du nouveau quotidien électronique, doit paraître à 18H00 sur le Kiosque d'Apple, avec des contenus propres, c'est-à-dire différents des éditions papier et numérique publiées par Ouest-France en début de journée, a expliqué à l'AFP Fabrice Bazard, directeur du développement numérique du groupe Sipa-Ouest-France. Après une phase de lancement où ce quotidien ne sera disponible qu'un soir par semaine, Ouest-France prévoit de passer au rythme quotidien "dans quelques semaines", chaque numéro étant alors facturé 89 centimes, a précisé M. Bazard. Ce journal électronique offrira pour chaque édition entre une quinzaine et une vingtaine de sujets sous les formats texte, vidéo, photo, son et infographie animée. Les contenus seront répartis en deux grandes catégories : une partie consacrée au décryptage de l'actualité du jour et une partie magazine. "Il y a un pic d'audience des tablettes entre 19H00 et minuit. Il est important d'amener d'autres contenus que la seule actualité, comme la préparation des sorties du week-end", a expliqué M. Bazard.

13 000 abonnés à sa version numérique matinale

Ouest-France a mobilisé depuis près de quatre mois une équipe de 10 personnes, dont sept journalistes, pour préparer ce nouveau journal. Ces journalistes pourront s'appuyer sur l'ensemble du réseau du premier quotidien français pour commander des sujets réservés à "L'édition du soir". Les contenus, moins locaux que ceux de la version papier, visent à "toucher de nouveaux lecteurs, y compris en dehors de la zone traditionnelle d'Ouest-France, pourquoi pas le monde francophone", a espéré le responsable. Des contributeurs extérieurs doivent participer à la production de la version tablette, comme l'écrivain Alexandre Jardin qui a prévu d'y commenter mardi un sujet d'actualité. Ouest-France se veut très prudent sur les retombées économiques attendues de ce nouveau produit mais M. Bazard rappelle que le journal, qui tire à 742 645 exemplaires (Diffusion moyenne France payée 2012-2013, DSH, OJD), a 13 000 abonnés à sa version numérique matinale. "Il n'y a pas de raison qu'on en ait moins pour la version du soir", a-t-il dit. Ouest-France est le seul quotidien du matin à lancer ainsi une édition du soir. Cette expérience a déjà été lancée en Belgique par Le Soir et De Standaardt et en Espagne par El Mundo. Ouest-France a également lancé mardi une nouvelle version de son site internet qui se veut "plus claire, plus sobre et plus simple", selon M. Bazard.

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