Passage en TNT gratuite de LCI , Paris Première et Planète + : le CSA dit trois fois non

Le CSA a refusé en bloc les demandes de passage en TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète + (groupe Canal +). Canal trouve cette décision "sage", M6 se rebiffe et évoque l'arrêt de Paris Première tout comme TF1 qui envisage de fermer LCI. Les actionnaires du Monde se déclarent déjà intéressés par une reprise de la chaîne d'infos.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a finalement tranché en ce mardi 29 juillet. Ses membres ont longuement délibéré pour finalement décider de refuser en bloc les passages en TNT gratuite de trois chaînes: LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète + (groupe Canal +). Ils invoquent trois raisons : la conjoncture du marché publicitaire, caractérisée par une baisse marquées des recettes, qui ne permet pas de faire vivre trois chaînes supplémentaires ; la situation concurrentielle des 25 chaînes actuelle de la TNT dont certaines sont encore fragiles, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe audiovisuel et enfin la conviction que le paysage audiovisuel français de la TNT gratuite couvre un spectre de besoins déjà suffisant. Dans le détail, le CSA a estimé que l'arrivée d'une troisième chaîne d'information en gratuit, LCI, «pourrait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes» BFMTV et iTélé alors que Paris Première «serait susceptible d'affecter la viabilité économique et financière de chaîne le 3s de la TNT offrant un format proche». Quant à l'arrivée de Planète +, elle pourrait affecter l'autre chaîne documentaire RMC Découverte qui n'a pas encore atteint son équilibre financier. Les trois groupes audiovisuels TF1, M6 et Canal + ont donc tenté en vain d’utiliser la possibilité offerte par l'amendement à la loi audiovisuelle de novembre 2013 permettant aux chaînes de la TNT payante de demander leur passage en gratuit. Une décision du CSA lourde de conséquence

M6, TF1, Canal : les réactions

M6 désapprouve le refus du CSA et se réserve la possibilité d'utiliser des voies de recours. « Paris Première conteste vigoureusement la motivation particulière du CSA concernant des analogies supposées avec des services existants ». Si les voies de recours échouaient, M6 envisage une fermeture de Paris Première. Tout comme du côté de TF1, il est "probable" que la chaîne LCI n'émettra plus après le 31 décembre 2014, a déclaré le patron du groupe TF1 Nonce Paolini. Les actionnaires du Monde, dont le trio Bergé-Niel-Pigasse qui vient de racheter le Nouvel Observateur, ont d’ores et déjà confirmé à l'AFP leur intérêt pour "la reprise de LCI, complémentaire des activités du Monde et en cohérence avec la transformation en cours du groupe". Son de cloche différent pour Canal+, filiale du groupe Vivendi, qui a jugé mardi "sage et responsable" la décision du CSA « car elle tient compte à juste titre de l'équilibre économique global de la TNT en France". Canal+ militait contre le passage en gratuit de LCI, chaîne d'infos du groupe TF1, qui aurait fragilisé sa propre chaîne d'infos iTélé. A noter que le président du CSA, Olivier Schrameck, a écarté toute responsabilité du régulateur dans l'éventuelle fermeture de la chaîne de TF1. "En tout état de cause, c'est la décision de TF1 qui sera prise et non celle du CSA. La décision du CSA a pour seule portée de maintenir la situation, telle qu'elle résulte des décisions précédentes de TF1 et de la conjoncture économique qui affecte l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel ».

À lire aussi

Filtrer par