Radio Classique : La recette de Sébastien Lancrenon

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Sur la dernière vague Médiamétrie, Radio Classique enregistre une audience record. Sébastien Lancrenon, directeur de l'antenne et des programmes, revient pour CB News sur ces bons résultats. Avec 2,3 % d'audience cumulée, Radio Classique est avec France Inter, la radio qui progresse le plus sur la dernière vague Médiamétrie. L'occasion était belle de demander à Sébastien Lancrenon, la recette de cette réussite et de voir quels sont les prochains objectifs.


Comment expliquez-vous ces bons résultats pour Radio Classique ?

Sébastien Lancrenon : C'est un record historique. Et ce mot n'est pas usurpé. 1,2 millions d'auditeurs chaque jour écoutent la radio. En 2004, lorsque je suis arrivé et que nous avons, avec d'autres, changé la stratégie de Radio Classique, les auditeurs étaient 563 000 chaque jour. Le chemin parcouru est immense (+117%). Sur cette vague, Radio Classique gagne 227 000 auditeurs, Inter 222 000 et NRJ 178 000. Nous sommes les meilleurs dans la progression. Sur l'explication du succès, je crois que le format de Radio Classique attire justement parce qu'il est différent. Les auditeurs se rendent compte que toutes les généralistes donnent le même traitement de l'information, quand nous nous privilégions la mise en perspective et l'explication. La promesse de Radio Classique c'est information et divertissement, émotion et sens. On fait de la radio sans être dans le speed et le scandale. Nous sommes dans le décryptage calme et serein des choses.

Quelles sont les émissions qui portent la grille ?

Sébastien Lancrenon : C'est le succès de la radio dans son ensemble. Après, Guillaume Durand le matin enregistre des résultats étonnants. +48% sur les quart d'heure moyen. Pareil pour Eve Ruggieri (+38%), Christian Morin (+19%), l'émission de la mi-journée (+59%) ou encore Olivier Bellamy (+30%). Ce qui est intéressant sur cette vague est que la fidélisation des auditeurs est réelle et forte. Nous devenons une radio de première intention et la structuration de nos courbes est proche de celles des grandes radios. Cela avec 82 émetteurs seulement. Enfin, dans une boutade, cela montre que Mozart est plus costaud que Lady Gaga !

Quel est le nouvel objectif ? 3% ou avez-vous atteint un seuil ?

Sébastien Lancrenon : Le modèle de progression est celui de RMC. Le temps est le meilleur allié de Radio Classique. Radio Classique c'est comme Intouchables, le film est bon donc le bouche à oreille fonctionne. Atteindre 2,5 % d'audience cumulée est donc tout à fait faisable.

 


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