Radio France dans la tourmente

L'inspection générale des Finances enquête sur les dépenses de la direction de Radio France, selon une information du Monde, après la révélation de travaux coûteux dans le bureau de son président, et dans un climat social extrêmement tendu. L'initiative a été saluée aussi bien par la direction que par les syndicats du groupe, dont cinq ont lancé jeudi un appel à la grève illimitée. « C'est une très bonne chose qui mettra les choses au clair », a ainsi indiqué vendredi le président de Radio France Mathieu Gallet devant une assemblée générale houleuse des salariés. Ces derniers craignent en effet que la "maison ronde", dont le budget est dans le rouge pour la première fois de son histoire, n'annonce un plan d'économies avec réduction des effectifs. Cette enquête "diligentée par les ministères de la Culture et des Finances pour vérifier les dépenses de la présidence, de la direction générale et du comité directeur de Radio France", selon le Monde, intervient après la révélation de travaux dans le bureau de M. Gallet pour quelque 100 000 euros. D'après le journal, la mission doit rendre ses conclusions "dans une quinzaine de jours".

"Cette enquête nous satisfait largement", a commenté Jean-Paul Quennesson, délégué syndical Sud de Radio France, en faisant état d'un "climat de défiance" dans le groupe. "En pleine période de négociations entre Radio France et l'Etat sur le contrat d'objectifs et de moyens, on a besoin d'une présidence qui ne soit pas disqualifiée ni discréditée", a-t-il estimé. "Il y a peut-être d'autres sujets sur lesquels ils pourraient d'ailleurs enquêter, car cette dépense est symptomatique de l'ensemble du chantier et des dépenses qui sont mal maîtrisées et qui ont beaucoup dérivé, sans que ce soit justifié", a réagi pour sa part Lionel Thomson, délégué syndical CGT de Radio France. Le groupe connaît son troisième appel à la grève en un mois. Radio France avait annoncé fin janvier un "plan de retour à l'équilibre", après l'adoption par son conseil d'administration de son budget 2015, déficitaire de 21,3 millions d'euros, une première dans l'histoire du groupe de radios publiques.

L'Orchestre philarmonique solidaire des salariés

L'Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Myung-Whun Chung ont décidé de jouer en habit vendredi soir devant la salle vide de la Philharmonie de Paris, leur concert ayant été annulé par la direction de la radio publique. Jeudi soir, l'Orchestre national avait déjà joué dans le hall de la Maison de la radio, bravant la décision d'annulation, comme le Philharmonique, mais le public n'a pas été autorisé à entrer."Plus qu'une représentation, c'est une expression, un cri de colère lancé par la musique, pour la musique", indique l'orchestre dans un communiqué vendredi, sous le titre "le concert interdit". La direction de Radio France a décidé d'annuler les concerts de ses deux orchestres jeudi et vendredi en raison d'un mouvement de grève qui empêche la mise en place des dispositifs de billetterie et de sécurité, ou par crainte que le concert ne se fasse pas, selon elle. "La veille, les musiciens avaient pourtant informé celle-ci de leur présence et de leur volonté de jouer, tout en étant solidaire du mouvement social au sein de Radio France", selon Jean-Pierre Odasso, représentant permanent du Philharmonique. "La logistique en était également assurée", affirme le communiqué de l'orchestre. "Il n'y avait donc aucune raison d'annuler ce concert qui était complet (2 400 places) depuis un an".

(avec l'AFP).

À lire aussi

Filtrer par