Radio France : l'ambition de l'audience et de service public

Mathieu Gallet présentait mercredi matin sa 1ère rentrée en tant que président-directeur général de Radio France. A ses côtés, figuraient les nouveaux dirigeants de chaînes qu'il a nommés depuis son arrivée en mai : Marie-Pierre de Surville à France Musique, Laurence Bloch à France Inter, Anne Sérode à la tête de Fip, Claude Esclatine, le nouveau directeur du réseau France Bleu, Bruno Laforestrie au Mouv' et Laurent Guimier à France Info. Seul Olivier Poivre d'Arvor reste à la direction de France Culture. "Nous avons une double ambition, celle de l'audience et du service public. Il s'agit de faire une radio qui ressemble aux Français, de proposer un bouquet de chaînes complémentaires qui s'adresse à tous », a-t-il expliqué. « La ligne directrice qui inspire l'ensemble des nouvelles grilles est de redonner l'antenne aux auditeurs", a résumé M. Gallet, en citant le nouveau slogan de France Inter, "Intervenez". "Nos antennes vont affirmer davantage leur personnalités: nos chaînes généralistes deviennent plus éclectiques et nos chaînes thématiques affirment plus leur identité", a-t-il encore expliqué sans révéler d'objectifs d'audience, se bornant à « des objectifs de conquête et de fidélisation ». Mais, a-t-il averti, "nous mettrons en œuvre ces nouveautés dans un cadre budgétaire contraint, ce qui nous oblige à être encore un peu plus ambitieux". "Je veux préserver l'exception culturelle de la radio publique française mais nous devrons faire preuve d'imagination pour faire évoluer nos modes de production".

France Info : de l'actu chaude et des directs

Sur la station phare, France Inter, arrivent cette semaine dix-neuf nouvelles émissions (neuf quotidiennes et dix hebdomadaires) dont sept émissions quotidiennes portées par des femmes. De nouvelles voix s'installent. Autre nouveauté, France inter passera en septembre à la radio filmée sur internet, en commençant par la matinale avant d'être déclinée sur toute la journée. France Info, qui a perdu 400 000 auditeurs par jour en un an, a été le premier chantier de la nouvelle direction, avec un net recentrage sur l'actualité chaude et le direct au détriment des chroniques, revenant ainsi à ses fondamentaux, a expliqué son nouveau directeur Laurent Guimier, ex-dirigeant du site d'information "Le Lab" d'Europe 1. Une nouvelle place est également faite à l'économie avec notamment une interview quotidienne et « tous les sports » sont de retour le week-end. Sur France Musique, treize nouvelles émissions renouvelleront là aussi plus du tiers de la grille, avec davantage de direct et d'interactivité, a souligné sa nouvelle directrice Marie-Pierre de Surville. Au programme également, une émission pour les enfants, le retour de Frédéric Lodéon l'après-midi et des concerts du soir thématisés.

Le Mouv' : en attendant 2015...

France Bleu et ses 44 stations locales accueillent de nouvelles voix, dont Daniela Lumbroso pour une émission quotidienne d'information et de divertissement à midi qui a débuté en janvier dernier et Marc Toesca pour un "Top des Tubes" le soir. La station organisera par ailleurs en novembre prochain un prix littéraires baptisé Prix des libraires. France Culture, pour sa part, donnera davantage de place à l'info. Continuité en revanche pour Fip, désormais dirigée par la franco-canadienne Anne Sérode, qui a succédé à Julien Delli Fiori en juin. Enfin, concernant Le Mouv', les observateurs en étaient pour leur frais. La radio, à la recherche d'elle-même, n'annoncera son nouveau positionnement et sa nouvelle grille qu'en janvier prochain. Dans cette attente, elle se dote d'un nouveau rédacteur en chef, Nour-Eddine Zidane, transfuge de France Inter. « Nous sommes dans l'analyse des objectifs et des publics à conquérir ville par ville », a souligné Mathieu Gallet. Quant au portail de musique en ligne RF8, l'un des chantiers lancé par son prédécesseur Jean-Luc Hees, M. Gallet souhaite "revoir ce service pour qu'il s'inscrive davantage dans notre offre musicale". Il en a confié la mission à Anne Sérode.

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