Raphaël de Andreis: sortie de crise en 2014
Le marché publicitaire français devrait voir la tendance baissière s'inverser au deuxième semestre 2014, estime le directeur général de Havas Media France, Raphaël de Andreis. "Il semble que l'on s'achemine vers une reprise du marché, en observant le redressement des Etats-Unis et aussi le fait que l'Europe du sud commence à recréer des signaux positifs, comme l'Espagne qui remonte après avoir touché le fond. Tout cela nous laisse penser que d'ici un an ou un peu moins, nous aurons une inversion de tendance sur la France", a-t-il indiqué lundi à l'AFP. Selon les dernières prévisions de Havas Media pour le troisième trimestre, le marché français "est mieux orienté qu'au deuxième trimestre, présente des signes positifs, et le mois de mai affiche les meilleurs résultats depuis le début de l'année" en termes d'investissements publicitaires dans les médias. "Une crise est toujours le passage d'un monde à un autre, et le marché publicitaire et le marketing sont en train de complètement muter", souligne Raphaël de Andreis. Selon lui, si l'on veut créer "des parcours médias pertinents pour les marques, il faut faire utiliser et faire parler toutes les différentes sources de médias, et notamment intégrer les dimensions du social et de la data (pour une publicité plus pertinente et moins intrusive", car mieux ciblée."Nous accompagnons nos clients pour les aider à passer la crise en leur garantissant la meilleure productivité possible de leurs campagnes. Et en même temps, nous voulons être les partenaires les plus capables de faire la différence à la sortie de crise, et avoir la plus belle agence possible pour la sortie de crise", a résumé M. de Andreis.