Record historique des exportations de programmes audiovisuels en 2014

Les exportations de programmes audiovisuels français ont battu un record historique en 2014, avec une progression de 12,1%, à 153,8 millions d'euros, ont annoncé mardi TV France International (TVFI) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). "Ces bons chiffres sont clairement tirés par les meilleures ventes des fictions françaises à l'étranger" et l'an prochain devrait encore marquer une hausse, grâce notamment au succès de séries de Canal+ comme "Versailles" ou "Les Revenants", a indiqué à l'AFP Mathieu Béjot, délégué général de TV France International. Le secteur enregistre une 6ème année de hausse consécutive de ses exportations, jusqu'ici portées par l'animation. L'an dernier, les ventes de fiction ont enregistré la hausse la plus importante (+49,3%), et plus encore leurs pré-ventes pour les années suivantes, qui ont quintuplé (+449%). En comptant les préventes, les exportations progressent de 17,1% à 210,3 millions d'euros."2014 confirme l'intérêt croissant pour la fiction française de zones traditionnellement plus hermétiques en raison d'une production locale puissante", a-t-il souligné, citant "Les Témoins", série de France 2 produite par Cinétévé, qui a été vendue au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie et en Norvège, ou encore "Taxi Brooklyn", produite en anglais et vendue aux Etats-Unis. La grosse coproduction internationale de Canal+, "Versailles" a déjà été vendue à la BBC en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne.

La zone germanophone 1er acheteur de fiction française

Les ventes de documentaires progressent également (+13,2%), de même que les ventes de "formats" en fictions, jeux et variétés avec une hausse de 3,5%, selon ce bilan dressé à l'occasion du 21ème Rendez-Vous TVFI de Biarritz. La fiction représente 25,3% des ventes, le documentaire et magazine 22,7% et l'animation 29,3%. A l'inverse, les ventes de programmes d'animation diminuent de 3,9% après cinq années de hausse consécutive, pénalisées par une production en recul de 20%. Mais "il s'agit du deuxième meilleur niveau de ces dix dernières années", a fait valoir M. Béjot. A l'étranger, les productions françaises restent cependant très loin derrière les britanniques, dont les exportations atteignaient 1,75 milliard d'euros en 2013, selon l'organisation professionnelle Pact.

Par région, les exports ont progressé en particulier en Allemagne, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. La zone germanophone, Allemagne et Autriche, est devenue premier acheteur de fiction française devant la Belgique et  les ventes de fiction aux Etats-Unis, quoique marginales, ont doublé à 5,9 millions d'euros. L'Asie/Océanie contribue également à cette hausse (+32,9%) et l'Afrique progresse fortement (+65,5%) pour atteindre son plus haut niveau historique.

À lire aussi

Filtrer par