RMC rêve de 2014

La rentrée de la Radio RMC (groupe NextRadioTV) s'annonce sous les meilleurs auspices. Une audience qui s'accroit chez les cadres, une année 2014 dopée par les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi et la Coupe du Monde de football au Brésil et le rapprochement avec télé devrait permettre à RMC d'engranger un chiffre d'affaires « en hausse, autour de 60 millions d'euros » a indiqué Alain Weill, le président-directeur général du groupe. En ligne de mire, explique-t-il, « beaucoup de sponsoring et une année commerciale très bonne pour nous », relavant que du côté des recettes publicitaires, « le troisième trimestre 2013 est bon » malgré le contexte économique difficile.

Autre moteur de la chaîne, la diffusion télé de la tranche 6H00-8H30: depuis l'an dernier, RMC Découverte, nouvelle chaîne de la TNT gratuite lancée par le groupe, diffuse la matinale de RMC, animée par Jean-Jacques Bourdin. « Pour nous, c'est beaucoup moins cher que d'avoir deux matinales. On garde la décontraction de la radio, mais nous utilisons un vrai studio télé, ce n'est pas de la radio filmée, on y ajoute de l'image. Les téléspectateurs pourraient ne pas savoir qu'ils regardent une matinale radio ». « Et cela permet à la radio de recruter de nouveaux auditeurs », a-t-il expliqué.

Alain Weill poursuit aussi sa stratégie de synergies radio-télé-web sur les sites de son groupe: le nouveau site de RMC est désormais alimentée en information par le site de BFMTV, fort d'une cinquantaine de journalistes, et pour lequel le PDG a de grandes ambitions. « Nous devons devenir l'un des premiers sites d'information français », ambitionne-t-il. L'audience de RMC, avec 4,23 millions d'auditeurs s'est « modifiée », a souligné Franck Lanoux, directeur général. « Plus de la moitié de notre audience est dans le nord de la France, et nous sommes la seule radio généraliste dont la moyenne d'âge des auditeurs est inférieure à 50 ans", a-t-il dit. « RMC est devenue première radio privée pour les catégories sociales supérieures, ex-aequo avec Europe 1 », s'est-il félicité. Par ailleurs, l'audience de RMC, qui diffuse de 16h à minuit un programme 100% sport, est masculine à 75%.

À lire aussi

Filtrer par