RMC Sport sera rentable dans 3 ou 4 ans, selon Alain Weill

Le 16/09/2018 à 11:55 par Thierry Wojciak

RMC sport joue gros. Détenteur des droits TV de la Champions League et de l’Europa League de football qui débute cette semaine, le président d’Altice Europe Alain Weill a fait le point dans une interview parue samedi dans l’Équipe. Sans donner de chiffres précis, il annonce ainsi des « centaines de milliers d’abonnés » à la chaine qui sont « d’abord des clients SFR parce que c’est plus facile ». Il se dit tout de même parallèlement « surpris par la vigueur des chiffres » de son offre OTT », glissant au passage que depuis le mois d’août, « nous avons battu les chiffres de recrutement des 2 années précédentes cumulées ». Ne voulant pas communiquer sur ses objectifs d’abonnés, le patron d’Altice Europe concède toutefois des « discussions confidentielles avec tous les opérateurs » pour la distribution de RMC Sport. Des discussions qui pourraient aboutir avec certains d’entre eux « dans les semaines qui viennent », assure-t-il, alors que « même seule, notre offre est viable pour le futur, j’en suis convaincu ». Quoi qu’il en soit, il table sur une rentabilité « dans 3 ou 4 ans ».

Des discussions avec Mediapro

Par ailleurs interrogé sur son intérêt pour les droits TV de la Ligue 1 de football détenu par Mediapro à compter de 2020, Alain Weill se dit « disposé à distribuer la chaine qu’ils veulent créer » et que des discussions ont été « entamées », même si 2020 est encore un peu loin et que Mediapro n’est « pas totalement prêt ». Et a ceux qui verraient en Mediapro en simple « courtier » comme a pu le dire le président du directoire de Canal+ Maxime Saada, et non un éditeur de chaine, le dirigeant tacle : « Mediapro est au moins aussi sérieux que tous les autres acteurs qui existent en France ». Enfin, alors que les droits TV de la Premier League anglaise de football détenus par Altice vont être remis en jeu pour la période 2019-2022, Alain Weill ne laisse planer aucun doute dans les colonnes du quotidien sportif : « ce serait assez logique qu’on continue. Mais si nous ne les conservions pas, cela ne remettrait pas en cause notre stratégie, nous irions acquérir d’autres droits pour les remplacer (…) nous regardons tous les droits qui se présentent. Avec 2 critères : l’intérêt pour nos abonnés et le facteur économique ».

RMC Story : diffusions en clair et en direct de matches de l’Europa League

Par ailleurs, titulaire des droits TV de la Champions League et de l’Europa League de football pour la période 2018-2021, le groupe Altice a officiellement annoncé dans un communiqué vendredi que, comme prévu, sa chaine RMC Story (ex Numéro 23) sera l’unique diffuseur en clair et en direct de l’Europa League, et proposera ainsi une affiche de chaque journée. Ce sont les Girondins de Bordeaux qui l’inaugureront le 20 septembre (20h50) en étant opposé en phases de groupes au Slavia Prague. Le second match diffusé par RMC Story opposera cette fois ces mêmes Girondins de Bordeaux contre le FC Copenhague, le 4 octobre (18h45).

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