Scripted reality : Aurélie Filippetti tacle le CSA

Le tacle. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a déclaré dans le cadre du festival de fiction TV de La Rochelle que "la réalité scriptée ne fait pas partie des œuvres patrimoniales", autrement dit ne devrait pas être comptée comme fiction dans les quotas imposés aux chaînes. Une sortie que le CSA peut prendre comme une critique ouverte de sa décision, fin août, de reconnaitre à quatre émissions* de "réalité scriptée" le caractère de fiction, alors que le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) leur a refusé des subventions, jugeant insuffisante la "part de création".

Aurélie Filipetti a expliqué avoir "demandé aux services de l'Etat de réfléchir à comment remédier à cette anomalie". "Les services du ministère et le CSA devront se rencontrer d'ici à la fin de l'année. Si chacun reste sur sa position, peut-être faudra-t-il changer la réglementation, avec une définition commune entre CNC et CSA" sur ce qu'est une œuvre de fiction, a-t-on expliqué au ministère.

 * : Au nom de la vérité" sur TF1, "Mon histoire vraie", toujours sur TF1, "Face au doute", sur M6 et "Si près de chez vous", sur France 3.

À lire aussi

Filtrer par