Spir en perte

Spir_0

Le groupe Spir Communication, spécialisé dans les sites et journaux de petites annonces, a creusé ses pertes en 2015 à 62,1 millions d’euros, en raison principalement des difficultés de son activité de diffusion d’imprimés publicitaires, selon un communiqué publié jeudi. Comme dévoilé il y a un mois, la société a vu son activité se replier de 6,4 % en 2015 en raison notamment de l’arrêt de plusieurs publications déficitaires. Spir a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 403,3 millions d’euros, contre 431 millions l’année précédente (chiffre retraité). "Le marché a encore été marqué par une pression concurrentielle significativement déflationniste, à laquelle s’est ajoutée une augmentation des coûts directs de distribution", remarque le groupe au sujet de son activité d’imprimés publicitaires, qui a représenté 69 % de ses ventes en 2015. À périmètre économique comparable, le résultat opérationnel courant du groupe, à -16,8 millions d'euros, s’est amélioré de 6,1 %. En revanche, son résultat opérationnel, qui a atteint -63,7 millions d'euros, s’est aggravé de 11 %. "Le résultat opérationnel intègre une provision pour dépréciation du  goodwill de l’activité de Diffusion d’imprimés publicitaires pour 38,9 millions d’euros", note le communiqué. "Cette provision matérialise le retard constaté à la fin de l’exercice 2015 dans l’exécution de la feuille de route vers le retournement", souligne Spir. Si les ventes sont restées stables dans la division "Médias Thématiques Immobilier", à 76,8 millions d’euros, elles ont diminué de 6 % dans le pôle "Diffusion d’imprimés publicitaires", à 278,4 millions d’euros, et de 17,2 % dans le segment "Communication locale multicanal", à 48,1 millions d’euros. En ce qui concerne les perspectives, "la réussite des plans de transformation opérationnels est l’objectif prioritaire de l’exercice 2016", a simplement indiqué Spir Communication.

À lire aussi

Filtrer par