Startinvest : 3 questions à Olivier Chapuis

Le 20/03/2017 à 20:29 par Frédéric Roy

Olivier Chapuis, président de Startinvest, principal actionnaire de CB News, revient sur le recentrage en cours de sa stratégie d’investissement, annoncée il y a quelques jours.

Startinvest vient d’annoncer sa sortie de l’actionnariat de TBS Group. Quelles sont les raisons de cette décision ?

L’investissement réalisé par le groupe Startinvest dans TBS Group fin 2009, était arrivé à maturité. Le projet que nous avons porté avec les dirigeants de TBS pendant ces huit années prévoyait d’ailleurs une sortie en 2017. Par ailleurs, cette cession de participation va permettre à Startinvest d’investir plus massivement dans son pôle média autour de CB News, enjeu stratégique dans le cadre de notre repositionnement en cours dans les médias.

               

Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru avec TBS ?

TBS Group est une belle pépite que nous sommes heureux d’avoir accompagné. Nous avons joué à plein notre rôle d’investisseur, avec à la clé un succès qui se traduit en deux chiffres majeurs : un CA consolidé de plus de 9 M€ en 2016 et un résultat net de plus de 1,2 M€.

La trésorerie de TBS a en outre permis que les actions de TBS soient rachetées par la société elle-même, ce qui est un autre marqueur de la bonne santé.

Et la suite ?

D’abord, je reste actionnaire de TBS à titre personnel car je crois énormément à la stratégie globale déployée autour des métiers du groupe. Je continuerai donc à accompagner TBS au quotidien, en particulier autour du projet AdBooking, seule plateforme d’intermédiation entre les régies print/web et les agences opérationnelle à ce jour. J’ai beaucoup investi de mon temps sur le sujet et je vais continuer à le faire en totale collaboration avec Patrick Henrotte, PDG de TBS Group. TBS a une excellente vision du monde des médias et de la communication tant sur les métiers de la publicité que de l’abonnement/diffusion et je souhaite rester associé à l’avenir du groupe. Pour Startinvest, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°61-Octobre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire