TF1 : la Coupe du monde de foot en ligne de mire

Les mains dans les poches, le commentateur sportif vedette de TF1 Christian Jeanpierre assurait mercredi matin son rôle de grand ordonnateur de la présentation du dispositif de la Une à l'occasion de la prochaine Coupe du monde de football au Brésil (12 juin-13 juillet). Avec la diffusion gratuite de 28 des 64 matchs de la compétition, TF1 mise plus que jamais sur la complémentarité entre télévision et second écran pour suivre l'événement mondial, avec bien évidemment la compétition, mais aussi des magazines et des reportages sur le Brésil qui la précéderont. Ainsi, le 16 mai marquera-t-il le coup d'envoi d'une série de sujets sociétaux ou économiques sur le Brésil diffusés dans les journaux télévisés de TF1, du 13H au 20H, en passant par les éditions du week-end ou LCI. "C'est une immersion. On veut préparer le téléspectateur et l'aider à comprendre quelles sont les attentes et les enjeux de cet événement", a déclaré Anne-Sophie de Kristoffy, directrice des sports pour l'information. D'ici au 12 juin, date de la cérémonie d'ouverture, jusqu'à sept équipes de reportage, soit une vingtaine de journalistes, vont sillonner le pays, a détaillé la chaîne.

Côté service des sports, une vingtaine de personnes seront également mobilisées, selon François Pellissier, directeur délégué de TF1 Production en charge des sports. Les 16 matches de poules et les 12 matches de la phase finale seront commentés soit par le trio habituellement à l'antenne, Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger, ou par la deuxième équipe composée de Christophe Bureau et Youri Djorkaeff. Un troisième champion du monde figure parmi les consultants, Frank Leboeuf, qui lui restera à Paris, en compagnie de Denis Brogniart et Estelle Denis qui revient là à ses premières amours footballistiques, 10 ans après avoir débuté dans Télé Foot sur TF1 et sur M6.

Sur sa tablette ou son smartphone, via l'application MyTF1, le téléspectateur-internaute pourra regarder en direct ou revoir les 28 matches diffusés par TF1. Un avant-match, uniquement diffusé sur le second écran, sera lancé 2 heures avant le début de la rencontre et les conférences des équipes y seront également visibles. Pendant toute la durée des matches, le téléspectateur-internaute pourra revenir en arrière pour revoir n'importe quel moment de la partie. Durant la rencontre, les utilisateurs du second écran auront le choix entre six angles de vue : le direct comme à la télévision, caméra en hauteur, caméra qui suit le déplacement des joueurs et le banc des équipes et un focus sur deux joueurs en particulier. Le téléspectateur-internaute pourra également revoir les meilleures actions d'un match en choisissant l'un des six meilleurs angles proposés.

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