TF1 toujours reine de l'audience en 2013

La Une a réalisé 99 des 100 meilleures audiences de l'année, France 2 en plaçant une, grâce au président de la République.

TF1 a survolé le classement des audiences TV 2013 en réalisant 99 des 100 meilleurs résultats et a vu sa part d'audience progresser légèrement, tandis que celle de France 2, M6 et France 3 ont baissé, ont-elles annoncé lundi.  En 2012, TF1, qui demeure la chaîne la plus regardée de France, avait totalisé 88 des 100 meilleures audiences de la télévision, France 2 8, M6 3 et France 3 une seule.  Comme l'année dernière, le spectacle de mars des Enfoirés, "La Boîte à musique des enfoirés", a réalisé la première audience en 2013 avec 13,6  millions de téléspectateurs (53,7% de part d'audience). Deux matches de football de l'équipe de France, France-Ukraine, avec 13,6 millions de téléspectateurs (45,5% de PDA), et France-Espagne (10,4 millions et 36,9% de PDA), le film "Rien à déclarer" (9,98 millions et 37,4%) et le  programme humoristique "Après le 20H c'est Canteloup" (9,93 millions et 37,4%)  viennent compléter le top 5 2013.

France 2 se maintient dans le top 100 2013 avec la 50e audience de l'année : une déclaration du président de la République qui a  réuni 8 millions de téléspectateurs (28,8% de PDA) le 28 mars. Au global, la part d'audience en 2013 de TF1 progresse légèrement à 22,9%  (+0,2% par rapport à 2012), tandis que celle de France 2 à 14% (-0,9%), M6 à 10,6% (-0,6%) et France 3 à 9,5% (-0,2%) sont en baisse. "Nous avons réussi en 2013, la performance d'augmenter l'audience de la chaîne, dans un univers concurrentiel pourtant accru de 6 nouvelles chaînes", s'est félicité le PDG de TF1 Nonce Paolini, en référence à l'arrivée en  décembre 2012 de HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. "France Télévisions n'a jamais autant joué le rôle d'alternative à cette télévision commerciale et ses formats de séries étrangères. Dans un contexte concurrentiel, nos audiences se maintiennent et se consolident grâce à des documentaires ou des fictions français qui traitent de sujets moins faciles ou  divertissants que peuvent le faire les séries américaines", a déclaré à l'AFP Frédéric Olivennes, directeur de la communication du groupe audiovisuel public.  De son côté, M6, qui a détrôné en 2011 France 3 de la troisième place, s'est félicitée d'être "la troisième chaîne nationale pour la troisième année consécutive". Le groupe M6 met en avant "la plus forte progression des grands groupes audiovisuels en 5 ans : avec une part d'audience de 14.0% auprès de l'ensemble du public pour ses chaînes gratuites, soit une hausse de +1.2 point". Les audiences consolidées de 2013 de l'institut Médiamétrie seront  officiellement publiées le 6 janvier.

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