TF1 trébuche au troisième trimestre et fait des économies

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Le groupe TF1 a publié jeudi une perte nette de 13,2 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice en cours, du fait notamment de la déconsolidation d’Eurosport en 2015, et confirmé ses objectifs pour 2016. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe enregistre une perte nette de 13,8 millions d’euros, contre un bénéfice net de 64,9 millions un an plus tôt, expliqué notamment par la revente de droits sportifs lors du troisième trimestre 2015. Entre juillet et septembre, le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,2 % pour s’établir à 401,5 millions d’euros, contre 419,3 millions d’euros sur la même période un an plus tôt. Les ventes s’élèvent à 1,43 milliard d’euros entre juillet et septembre 2016, en progression de 1,9 % par rapport à la même période en 2015. Principale source de revenus, les activités de publicité du groupe sont en baisse de 4,2 % sur le trimestre, à 294,5 millions d’euros, alors que le recul est de 1,6 % sur les neuf premiers mois de l’exercice, à 1,06 milliard d’euros. "Le marché publicitaire devrait être légèrement en croissance sur l’exercice mais nous devrions perdre des parts de marchés", a estimé le directeur général adjoint, Philippe Denery, lors d’une conférence de presse téléphonique. Le résultat opérationnel courant (ROC) est également passé dans le rouge, à -10,9 millions d'euros, mais reste positif sur les neuf premiers mois de l’année, à 46,6 millions d’euros, en recul cependant de 56,4 %. 

Dans le détail, les activités antennes ont vu leurs revenus reculer de 9,1 %, à 323,3 millions d’euros, la baisse étant de 4,7 % de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2015, à 1,16 milliard d’euros, une baisse liée notamment au recul du chiffre d’affaires publicitaire sur les cinq chaînes en clair, de 0,9 %. Les autres activités du groupe, studios et divertissements, sont en hausse de 23,1 % sur le trimestre, à 78,2 millions d’euros, contre 63,5 millions d’euros un an plus tôt.

Dans ce contexte  TF1 a amorcé un plan de réductions des coûts qui devrait générer 5 à 10 millions d’économies supplémentaires en 2016. Un second plan baptisé « Recover » prendra le relais en 2017, qui devrait avoir un impact de 25 à 30 millions d’euros en année pleine. « Ce sont des économies de structure, de frais généraux, et le résultat d’une réorganisation », précise Philippe Denery, soulignant qu’il n’y aura pas de plan social. Parallèlement, le groupe revoit légèrement à la baisse (-10 millions d'euros) son coût des programmes pour les chaînes gratuites à 970 millions d’euros, cette année, hors charges non courantes et événements sportifs.

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