TNT : de nouvelles chaines à l’horizon 2016

Le 3ème étage de la fusée TNT est en partance. En effet, après 2005 et les lancements des chaînes BFM TV, NRJ 12, NT1 et W9, puis en 2012, de Chérie 25, Equipe 21, HD1, Numéro 23, RMC Découverte HD 24 et 6ter, le CSA vient de publier un appel à candidatures « pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre en haute définition ». En effet, en avril 2016, la TNT changera de norme de diffusion, passant du standard dit "SD" (MPEG-2) au MPEG-4 qui entraînera des gains de compression et, donc, libérera des ressources hertziennes. Dans cet appel, le CSA souligne qu’il sera « particulièrement attentif à l’amélioration des services rendus aux téléspectateurs et aux mesures d’adaptation nécessités par leur continuité ». Les dossiers de candidature devront être remis au CSA avant le 29 juin prochain. A noter que les chaines de la TNT actuelles qui ne sont pas encore en HD pourront donc candidater.

Le CSA a mené une étude d'impact

Le CSA précise tout de même que cet appel aura été lancé alors que « préalablement » une étude d’impact a été réalisée tandis qu'une synthèse des contributions publiques sur le sujet lancées le 16 avril dernierest également rendu public. Ainsi, dans ses conclusions, le CSA relève-t-il que même si l’autorisation d’un ou de plusieurs nouveaux services, peuvent tous contribuer à la diversité et/ou la qualité de l’offre de programmes, "certaines situations sont susceptibles d’avoir des effets négatifs d’un point de vue économique, sur l’audience des services déjà présents sur la plateforme, ainsi que sur leur capacité à se financer sur le marché publicitaire". Toutefois, tempère-t-il, "plusieurs scénarios d’attribution de la ressource vacante exposés ci-dessus présentent un impact faible sur le marché publicitaire. C’est particulièrement le cas des services existants souhaitant être diffusés en haute définition, de nouveaux services payants, ou bien gratuits (linéairesou non) mais ne se finançant pas sur le marché publicitaire". L'intégralité de l'étude d'impact est disponible ici. Est également disponible ici la synthèse de la consultation publique.

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