Tout le Mondial 2014 sur BeIN Sports

Un gros coup. La chaîne qatarie BeIN Sports vient une fois encore de renforcer sa position dans le paysage audiovisuel sportif français par un accord avecTF1 qui lui permettra de diffuser cet été l'intégralité du Mondial-2014 de football au Brésil. TF1, qui s'était offert la diffusion exclusive du Mondial pour 130 millions d'euros en 2005, avait lancé un appel d'offres au mois d'octobre dernier afin d'en revendre une partie, pour alléger sa facture. C'est donc BeIN qui a sauté sur l'occasion en allant même nettement plus loin que ce qui était prévu initialement: ce n'est pas une partie du Mondial qui sera diffusée sur la chaîne payante mais bien son intégralité, 64 matches en direct, dont 36 en exclusivité. TF1, de son côté, garde 28 affiches qui seront donc co-diffusées, parmi lesquelles celles qui concernent les Bleus, le match d'ouverture, des huitièmes de finales, des quarts de finale, les deux demi-finales et la finale. Aucune des deux chaînes n'a souhaité communiquer sur le montant de cette "rétrocession", mais Le Figaro évoque sur son site internet la somme de 50 millions d'euros. Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, le montant serait pourtant "beaucoup, beaucoup moins élevé que ça".

Objectif premium

Selon Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN Sports, « on sera (…) une chaîne d'informations autour du Mondial » tout en s'appuyant sur le réseau international de la chaîne. « On sera déployé sur les 12 sites du Mondial, dans tous les camps de base. Nous couvrirons l'ensemble des conférences de presse et des entraînements et nous suivrons l'équipe de France nuit et jour », a-t-il expliqué. « Nous avons un atout indéniable avec nos canaux: nous pouvons éditer jusqu'à dix chaînes. Il y aura en juin sur nos antennes les finales NBA, Wimbledon et le Mondial de football. Cela confirme notre objectif d'être la chaîne premium en sport".

La chaîne, dont le président Nasser Al-Khelaïfi est aussi celui du Paris Saint-Germain, a également diffusé l'intégralité de l'Euro-2012 et en fera de même pour l'édition 2016, qui se tiendra en France. En début de semaine, BeIN était également devenue la "chaîne du handball" avec l'achat des droits du championnat de France, précédemment détenus par Canal+ et qui venaient compléter ceux de la Ligue des Champions et des deux prochains Mondiaux, en 2015 au Qatar et en 2017 en France.

À lire aussi

Filtrer par