Tranquille Radio Classique

« Radio Classique perd de l'argent ». Francis Morel, président-directeur général du groupe Les Echos et président de Radio Classique n'en fait pas mystère mais, souligne-t-il, « elle a la chance d'être dans un groupe, et nous sommes fiers de sa présence ». Avec un chiffre d'affaires publicitaire affichant « +30% entre janvier et septembre » (+80% sur la période juillet-septembre), selon Vincent Buffin, directeur général de la régie MediaVB chargée de la publicité commerciale de la station depuis le début de l'année, Radio Classique est « un média vivant, pas un robinet à musique », insiste pour sa part son directeur général Etienne Mougeotte. Ce dernier a d'ailleurs annoncé trois chantiers. D'abord, accentuer la régionalisation, ensuite travailler autour du numérique car « c'est notre vie et survie dans les années qui viennent » parce que « c'est un mode de diffusion porteur pour tous nos auditeurs dans le monde ». Dès la fin octobre, Radio Classique se dotera d'ailleurs d'un nouveau site internet. Elle poursuit en outre sa politique de diversification qui représente 15% de son chiffre d'affaires avec ses éditions musicales, ses Thalassos et croisières musicales... Radio Classique s'est également associée à la Caisse d'Epargne pour la production en 2014 de 16 grands concerts en France, et poursuivra sa politique de productions d'événements.

Pour la grille de rentrée, peu de changements. « Nous continuons à creuser le sillon sur lequel nous sommes », explique M. Morel. Toutefois, deux émissions font leur apparition dans la grille : l'émission sur l'actu du web et les réseaux sociaux « Résonances » avec Emmanuel Raoul de LCI (6h50) et « Des idées neuves » en partenariat avec « Valeurs Actuelles » (7h20). Luc Ferry propose également un nouveau rendez-vous « Les mots de la philo » multi-diffusé les samedis et dimanches. Autre nouveauté, le concert du dimanche soir (21h-Minuit) avec Francis Drésel. Pour le directeur de la rédaction Jean-Francis Pecresse, cette rentrée s'ouvre sous le signe des trois « I » de sa Matinale : Influence car Radio Classique est le passage obligé des gens qui comptent ; Intelligence avec une équipe d'éditorialistes (Eric Chol, Guillaume Tabard, Luc Ferry, François Vidal, David Baroux) ; Iconoclaste. Les têtes d'affiche de Radio Classique demeurent : Guillaume Durand, Claire Chazal, Eve Ruggieri, Christian Morin, Alain Duault...

À lire aussi

Filtrer par