UK : The Independent cesse sa parution print

En difficulté, le quotidien britannique The Independent a indiqué que le 26 mars prochain, il cesserait la publication de son édition print pour passer au 100% numérique. "L'industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique", a ainsi déclaré Evgeny Lebedev, le propriétaire britannique d'origine russe du journal dans un communiqué. "Nous étions face à un choix : gérer le déclin continu du papier ou transformer la base numérique que nous avons construite en un avenir rentable et pérenne", a-t-il ajouté dans un courrier adressée aux collaborateurs du titre. Avec environ 60 000 ventes par jour, dont 40 000 payantes, The Independent, né en 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des titres comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph. A son pic en novembre 1989, la diffusion de The Independent, vendu actuellement pour le prix de 1,60 livres (2 euros), dépassait les 420 000 exemplaires. "Cette décision permet de sauvegarder la marque de The Independent et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plates-formes en ligne", a ajouté M. Lebedev, à la tête du groupe ESI Media qui possède également le quotidien gratuit The Evening Standard. Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d'accord des actionnaires, de "i", version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press, qui devrait également accueillir au passage "un nombre significatif d'employés" de The Independent. La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d'euros), selon les médias britanniques. Côté internet, le site du journal qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l'ordre de 50% cette année.

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