Un Monde nouveau le 6 octobre

Un contrat de lecture qui repose sur 3 piliers : apprendre, comprendre et découvrir. Le Monde qui a « repensé l'expérience du papier » va ainsi donner, à partir du lundi 6 octobre, un coup de jeune à son quotidien, plus centré sur des articles "grand format", l'info exclusive, le décryptage mais aussi mieux hiérarchisé et mis en scène avec des formats plus variés et une place réaffirmée pour le visuel. « Le journal doit être davantage complémentaire du web", a déclaré son directeur Gilles Van Kote. "Lire le journal, c'est se poser à un moment de la journée pour parcourir un papier super bien écrit. C'est une autre expérience que celle d'internet, où on zappe plus d'une information à une autre", a-t-il ajouté. S'il n'y a pas de bouleversement de la maquette, le journal évolue par petites touches. L'édito passe en dernière page du cahier principal, les pages débats et analyses sont placées au centre et deux pages quotidiennes font leur apparition: une page télévision en semaine et quatre pages le week-end, à la suite de la suppression du supplément TV du week-end et une page médias/pixels, centrée sur la culture web et le numérique dans le cahier quotidien Eco & Entreprises. La page Enquêtes bénéficie d'une nouvelle identité visuelle pendant que les pages Cultures sont étoffées et la pages Styles « repensée » avec chaque jour un univers différent. La thématique « vie personnelle » fait d'ailleurs son retour dans les pages du quotidien avec des rendez-vous autour de la famille, de la psychologie et de la consommation. Le mercredi, une page Géopolitique est déclinée, de même que la page Universités & Grandes écoles.

En face de photos ou infographies plus grandes, le quotidien nouvelle formule déploiera parfois des pages "100% texte qui seront mises en page avec des intertitres, des repères, etc...", a expliqué le directeur du Monde. "Le temps où une nouvelle formule vous apportait 10 ou 20 000 lecteurs supplémentaires est fini. Mais, en même temps, on se doit de stabiliser les audiences en fidélisant nos lecteurs car le papier continue de fournir 80% des recettes du groupe, contre 15% pour le numérique", a-t-il ajouté.

Outre le quotidien papier, M, le magazine du Monde, sera également remanié à partir du 10 octobre et une rubrique lui sera consacrée sur le site internet. Il ambition de valoriser « l'élégance et une mise en scène plus littéraire » en faisant la part belle aux textes longs et à la photo.

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