Un week-end avec « Libération »

Avec en ligne de mire l'ambition de relancer ses ventes, « Libération » proposera ce samedi une édition week-end étoffée. « Les journaux du week-end ont une importance décisive, une offre de fin de semaine peut ramener les lecteurs vers les kiosques et les encourager à racheter le journal en semaine", explique Nicolas Demorand, président du directoire. « On constate parmi les nouveaux usages que les 25/40 ans, grands consommateurs d'infos gratuites, viennent vers le payant le week-end, donc on veut redonner le goût du papier par le week-end", explique pour sa part Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction.

Cette édition week-end de 64 pages, sera découpée en quatre « Univers » : Actualité, Idées, Culture et Mode de vie baptisé Next, en miroir au supplément mensuel. Le déroulé du journal alterne papiers longs et courts; pages de quotidien et « grand format » sur une double, voire trois pages. A l'image du quotidien, la Une sera liée à l'actualité et l'évènement traité en début de journal, mais cette fois sur 8 pages comprenant analyse, enquête et reportage. De son côté, la séquence « Actu », qui comprendra l'économie, sera construite sur le même modèle, papiers courts/papiers longs, tout comme la séquence « Idées » qui en revanche adoptera une typo distincte en recourant à l'italique. La partie Next comportera quant à elle un guide culturel, imaginé en « extérieur/intérieur », avec sorties d'un coté (expo, ciné, théâtre, concert...) et activités casanières de l'autre (livres, musique, DVD, jeux vidéo...). La double page centrale sera occupée par une photo plein cadre, « sobrement légendée », précise-t-on.

Diffusion moyenne France payée 2012-2013 : 108 715 exemplaires, -11,07% vs 2011-2012.

À lire aussi

Filtrer par