Une nouvelle formule pour Sud Ouest

"Une" remaniée, articles plus ramassés, page "interactive"... Sud Ouest a présenté mercredi à Bordeaux la nouvelle formule d'un journal qui se veut "au goût du jour", davantage tourné vers ses lecteurs et les nouveaux usages induits par le numérique. Le quotidien, qui tire chaque jour à 250 000 exemplaires et compte 140 000 abonnés papier, croit cependant toujours à l'avenir de son support traditionnel. "Tous les médias que produit Sud Ouest doivent défendre leurs chances, le papier comme les autres, pour satisfaire le lecteur", estime Patrick Venries, directeur général délégué. "Le client" a précisément été placé "au coeur des préoccupations" du journal. "Nous avons pris le soin de tester le journal auprès de panels de lecteurs et nous avons apporté des améliorations que nous avons testées de nouveau devant ces panels. Aujourd'hui, ce que nous proposons a été mis au goût du jour", souligne-t-il.  "Leurs attentes peuvent se résumer en deux niveaux: ils ne veulent plus lire le matin ce qu'ils savent déjà depuis la veille par notre site web sudouest.fr, la télé, les radios et plus encore par les réseaux sociaux; et ils veulent exister davantage, eux-mêmes, dans nos pages", explique Laurent Cramaregeas, directeur adjoint de l'information.

Parmi les principales innovations retenues pour la nouvelle maquette à compter du 30 avril, une "Une" plus aérée, avec un logo réduit laissant davantage de place aux titres, et des codes couleurs qui permettront d'identifier immédiatement les thématiques du journal. Sur le fond, les lecteurs interrogés réclament des articles plus courts "si l'on veut qu'ils soient lus jusqu'au bout". La rédaction en tiendra compte, tout en conservant un format de deux pages pour "le fait du jour" et une rubrique "plein écran" proposant sur une page un portrait, un reportage, un entretien ou du décryptage. Autre nouveauté, des renvois vers des sites internet plus nombreux et matérialisés en rouge à la fin des articles. "Notre site sudouest.fr traite l'information en direct dans l'instant, la version papier s'autorise à la traiter différemment, plus en longueur ou en profondeur. C'est une manière de montrer à nos abonnés de la version papier, de la version numérique ou des deux, mais surtout aux lecteurs plus occasionnels, que ces deux temps de traitement de l'information existent et se complètent", déclare Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef adjoint. Lien supplémentaire entre papier et numérique, l'apparition d'un rendez-vous quotidien baptisé "Sud Ouest et vous" destiné à répondre à la demande d'interactivité exprimée par les lecteurs. Il s'agira de contributions issues du web, comme la photo d'un lecteur, un tweet sélectionné pour sa qualité, une citation pertinente captée sur les réseaux sociaux... "A l'heure où Internet offre la possibilité à l'audience de s'exprimer et d'interpeller les médias, nos lecteurs attendent d'exister autrement dans nos colonnes", résume Laurent Cramaregeas. Outre le quotidien, Sud Ouest va également faire évoluer son magazine du samedi et son édition Sud Ouest Dimanche sur le même mode.

 

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