Viacom : 53 millions $ de pertes au 2ème trimestre

Le groupe de médias américain Viacom (studios Paramount, MTV, Nickelodeon, etc.) a annoncé une perte nette de 53 millions de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice décalé (janvier-mars), contre un bénéfice de 502 millions un an plus tôt. Les comptes ont été plombés par une charge exceptionnelle de 785 millions de dollars, annoncée au début du mois pour couvrir des dépréciations de programmes sous-performants et des suppressions d'emplois. Hors exceptionnels, le résultat par action est positif de 1,16 dollars. "Nous réorientons notre organisation, notre programmation et nos ressources humaines pour être un vrai bénéficiaire de la transformation de la manière dont les gens regardent des contenus" vidéo, a expliqué le directeur général, Philippe Dauman. Il a évoqué des efforts pour augmenter la production télévisée originale, qui peut être rentabilisée sur davantage de plateformes, pour capter les téléspectateurs "sur mobile comme sur l'écran (de télévision) à la maison" et pour mieux monétiser auprès des annonceurs publicitaires ces nouveaux modes de consommation.

 Viacom affiche l'objectif d'avoir d'ici trois ans 50% de recettes publicitaires non dépendantes des audiences Nielsen, contre 30% aujourd'hui. Il avait dans cette optique annoncé récemment un nouveau service, "Vantage", censé permettre aux annonceurs de mieux cibler les programmes où ils diffusent leurs spots en utilisant des données allant "bien au-delà des traditionnels âges et genres". Le récent réalignement stratégique doit permettre d'économiser environ 350 millions de dollars par an, dont 175 millions dès cette année, et contribuer à "une croissance renouvelée dans les années à venir", selon M. Dauman. En attendant, le chiffre d'affaires de Viacom a reculé de 3% à 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les revenus de Paramount ont notamment chuté de 21% à 659 millions de dollars. Les chaînes de télévision ont de leur côté augmenté leur chiffre d'affaires trimestriel de 3% à 2,5 milliards de dollars. Les recettes publicitaires aux Etats-Unis ont baissé de 5%, reflétant le déclin des taux d'audience mais, au niveau mondial, elles sont en hausse de 4% grâce notamment à l'intégration du groupe britannique Channel 5.

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