Warner TV s’installe en France jeudi

Le 07/11/2017 à 18:13 par CB NEWS

La chaîne Warner TV (séries et cinéma) va commencer à émettre jeudi pour la première fois en Europe, d'abord en France, avant la Belgique et la Suisse: "une sorte de test" pour son développement, selon Jaime Ondarza, patron du groupe Turner pour l'Europe du Sud, l'Afrique et Israël. "Cela se concrétise aujourd'hui, mais cela faisait longtemps que nous avions la France en tête", a précisé à l'AFP le dirigeant, "c'est une sorte de test (...) et un élément important de la stratégie globale de Turner", chapeauté par Time Warner.

Warner TV, qui existe déjà en Amérique latine et en Asie, sera également lancée en Belgique et en Suisse dans les prochaines semaines, a ajouté Jaime Ondarza, sans donner de dates précises. Ailleurs en Europe, le groupe Turner, déjà présent avec sa chaîne d'information en continu CNN, y figure pour la fiction avec sa chaîne TNT, en Espagne et en Allemagne. "Notre idée est de lancer des chaînes de +general entertainment+, c'est-à-dire de séries et de films, un peu partout dans le monde", a expliqué Jaime Ondarza, lors d'un entretien téléphonique. "Nous avons choisi Warner TV pour la France car la marque, synonyme des grands studios de cinéma, a une forte réputation", a-t-il précisé. Et la France est "un pays de cinéphiles, doté d'une solide culture des séries". Warner TV a été préférée à l'autre chaîne du groupe, TNT (Turner Network Television), car dans l'Hexagone, ce sigle est déjà celui de la télévision numérique terrestre, le réseau de chaînes de télévision gratuites.

Proposée dans l'offre Canal (Canal 42), Warner TV diffusera des "contenus maison", produits par Turner et Warner, comme les séries "Claws" (lundi) et "Will" (mercredi). "Nous capitalisons sur la synergie du groupe Time Warner, qui nous donne accès à des contenus produits par Turner aux États-Unis et en Europe", ce qui permet "un contrôle de bout en bout et une flexibilité", a souligné Jaime Ondarza. Propriétaire de ses contenus, Warner TV proposera des "box-set", c'est-à-dire la mise à disposition sur les plateformes de rattrapage françaises de l'intégralité des saisons, comme le font ses concurrents Netflix et Amazon avec leurs propres productions.

"Nous ferons également des lancements de séries inédites, simultanément aux États-Unis et en France (...) C'est l'avantage d'avoir le contrôle sur notre contenu, on a toute latitude pour la programmation."  La comédie "Miracle Workers" sera la première série à arriver sur Warner TV France en US +24 (c'est-à-dire 24 heures après les États-Unis). Elle est actuellement en cours de production pour la chaîne américaine TBS (groupe Turner) avec, dans les principaux rôles, Daniel Radcliffe ("Harry Potter") et Steve Buscemi ("Fargo" et "The Big Lebowski"). Quant à la production de séries locales, la chaîne n'a pas encore de "plan spécifique" et "étudie les possibilités que les marchés offrent" car "la production locale est un élément important de notre stratégie. Les scénaristes et producteurs français peuvent nous proposer des projets", a indiqué Jaime Ondarza. La série "4 Blocks", qui sera diffusée à partir de jeudi, a ainsi été produite en Allemagne pour la chaîne TNT.

"Elle marche aussi à l'étranger", selon le dirigeant. Une saison 2 est prévue l'an prochain. Par ailleurs, la chaîne prépare la production d'une série, dénommée pour l'instant en interne "The Ridley Scott Project". Il s'agira d'une série de science-fiction développée en collaboration avec Ridley Scott ("Blade Runner"), dont le lancement mondial se déroulera en exclusivité et en simultané aux États-Unis et sur Warner TV en France. "Ridley Scott, producteur de l'intégralité de la série, réalisera le premier épisode", a confié le dirigeant, "le tournage devrait avoir lieu au deuxième semestre prochain et sa mise à l'antenne fin 2018". 

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°62-Novembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire