Youmag veut devenir le Spotify de la presse

Guillaume Multrier

Guillaume Multrier est l'un des fondateurs de Youmag. CB News a présenté le concept ici. Mais il était intéressant d'aller poser trois questions à l'un des trois fondateurs.


 

CB News: Quelle est la philosophie de Youmag ?
Guillaume Multrier : La philosophie est assez simple. Nous avons beaucoup regardé l'évolution du marché de la musique. Nous nous sommes aperçus que la seule chose qui a vraiment marché dans la digitalisation était la multiplication des possibilités de consommer la musique. Nous avons voulu faire pareil pour la presse. A savoir trouver des points d'entrée nouveaux pour faire lire le journal. Youmag est donc un magazine à entrées thématiques ou alors un magazine que l'on vient lire car on aime la revue de presse que nos dix journalistes font sur l'actualité. Nous ne voulions pas d'un système de revue de presse 100 % robot. Il y a une hiérarchie dans l'actualité.

CB News : Quel est le modèle économique de Youmag ? Quel le montant de l'investissement ?
Guillaume Multrier : Nous sommes sur un modèle essentiellement gratuit financé aux deux tiers par la publicité. Le dernier tiers viendra de la vente d'article à l'unité. Nous avons déjà trois partenaires qui vendent leurs articles 20 centimes. L'idée est de faire cohabiter le payant et le gratuit en les réconciliant. Les articles payants étant mélangés avec les articles gratuits. C'est un modèle freemium. Nous avons investis entre 5 et 10 millions d'euros. (7 millions, NDLR) et nous espérons atteindre l'équilibre d'ici deux ou trois ans. Nous espérons deux millions de visiteurs uniques dans deux ans.

CB News : En écoutant votre description on a l'impression que Youmag se situe entre Google News et Spotify
Guillaume Multrier : La comparaison avec Spotify nous plaît et ce modèle a effectivement guidé notre réflexion. Nous aimons l'idée de facilité l'accès à la presse comme spotify l'a fait avec la musique. Par rapport à Google News, je pense que notre modèle est plus riche que le leur. Nous apportons de l'éditorial en faisant une revue de presse hiérarchisée.

CB News : Malgré tout, le modèle de Youmag n'arrive-t-il pas beaucoup trop tard alors que les usages du web via Twitter ou Facebook sont déjà une revue de presse géante et globale fondée sur la recommandation ?
Guillaume Multrier : D'abord, Youmag intègre les fils Twitter et les pages Facebook. Ensuite, je ne crois pas au tout social. Les journalistes de Youmag font un tri et surtout ils permettent aussi de couvrir des champs qui ne sont pas du tout couverts par la recommandation sociale. Je pense notamment à la décoration.

 

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