Amazon lance Alexa en France : les médias s’y engouffrent…
A peine annoncée, l’arrivée en France des enceintes connectées et contrôlées par la voix d’Amazon a ouvert grande la porte à bon nombre de projets d’utilisation développés par plusieurs médias depuis quelques mois et qui sortent enfin du bois. Amazon annonce, pour l’heure en pré-commande, l’arrivée de trois types d’enceintes qui répondent au doux prénom d’Alexa : les gammes Echo et Echo Dot qui seront disponibles à compter du 13 juin et Echo Spot à partir de juillet. Revue d’effectif.
HuffPost proposera ainsi, à compte du 13 juin, deux formats. D’abord « Quoi de neuf Le Huff ? » qui reprendra l’info surprenante du jour (actu amusante, choquante, décalée ou passée inaperçue) quotidiennement pour une durée allant d’1mn30 à 2mn30 présenté sous forme d’une discussion entre un journaliste de la rédaction et un robot, baptisé « Huffie ». Ensuite, « Coach à domicile », véritable programme de conseil bien-être (alimentation, santé, voyage, sexualité, bien-être, vie pro et familiale...). Chaque jour, un professionnel (DRH, psychologue, pédiatre, sexologue…) s’invite et s’adresse directement à l’auditeur (2 à 5 minutes).
Pour TF1, lancement de « LCI-L’Essentiel de l’Info », édition quotidienne de quelques minutes qui offre un condensé des dernières actu politiques, économiques, sportives et internationales…. Puis « La Cuisine : Marmiton » qui donne accès à ses 70 000 recettes en fonction de ses contraintes et de ses envies. Une skill Marmiton qui a d’ores et déjà attiré un annonceur (d’aucy)n sur les conseils de Carat, qui en sera le parrain officiel. Quant à la skill Téléfoot, elle proposera l’actu du ballon rond.
Télé-Loisirs (Prisma Media) lance pour sa part la skill dédié aux programmes TV du jour ou à venir auxquels l’utilisateur pourra avoir accès instantanément.
20 Minutes, proposera quant à lui plusieurs flux pour un flash quotidien correspondant aux 3 infos « chaudes » du moment d’une rubrique au choix ainsi que la diffusion de « Minute Papillon », le journal audio du quotidien. Une autre skill permettra en outre d’avoir accès à l’article le plus populaire comme à l’ensemble des contenus dans chacune des rubriques du titre.
Le Groupe Les Echos-Le Parisien lancera les Skills « Flash Audio » du Parisien et « l'Édito du jour » des Échos. D'une durée de moins de trois minutes, le flash du Parisienest composé de quatre à cinq sujets forts choisis par la rédaction et sera disponible à l'écoute chaque jour dès 6 heures du matin. Au sommaire, enquêtes, infos exclusives, reportages sur le terrain... Côté Les Echos, la rédaction lance « Tech Off », série d'entretiens intimistes sur des personnalités de la French, « Sillages » consacré aux millennials et « Les éditos de la rédaction », podcast quotidien des éditorialistes du quotidien.
Quelle Histoire (Unique Héritage Media) lancera une Skill dédiée chaque mois à 3 courtes biographies des grands personnages historiques issus de la collection de ses livres.
NRJ donnera accès via l’Amazon Echo à son univers en direct toute la journée. La Skill NRJ proposera toutes ses émissions de divertissement en direct (« Manu dans le 6/9 », « Le Rico Show », « Mikl sur NRJ » et « DominGo Radio Stream sur NRJ »), les plus gros Hits et découvrir les nouveautés. A tout moment, également, accéder à plus de cinquante radios digitales NRJ : pour lancer une radio digitale précise, pour laisser Alexa choisir ou pour écouter un genre musical spécifique.
RFI sera elle aussi présente, reconnaissant au passage 14 000 phrases en français. La skill permettra notamment d’écouter les antennes de RFI Monde et RFI Afrique en direct, les derniers journaux dont le « Le journal en français facile », une sélection de magazines phares de RFI ainsi que les informations relatives à un pays donné. Durant l'écoute, il est possible de mettre en pause, de demander le programme précédent ou suivant (sauf pour les directs), des informations sur le programme en cours…. RFI, tout comme France 24, est également disponible sur Alexa via leur Skill « flash briefings » qui permet aux utilisateurs de sélectionner les médias de leurs choix.