Instagram et la beauté : l'accord parfait

21 fois par jour. C'est, en France, le nombre de fois que les amateurs des univers de la beauté regardent Instagram. Ces amateurs ont en moyenne 245 followers (2,5 fois plus que la moyenne) et suivent plus de 486 comptes (4 fois plus). et près de 7 sur 10 engagent une autre action : ils cliquent sur un lien, achètent un produit ou poursuivent leur recherche. C'est ce que révèle une étude de Facebook & Instagram intituée Mobile Makeover. Amy Cole, responsable marketing produit, nouveaux canaux, EMEA de Facebook et Instagram explique "Les produits, les services et les expériences que recherchent les consommateurs de marques de beauté sont en constante en évolution. Désormais, les tendances beauté ne sont plus uniquement dictées par les podiums ou les magazines de mode mais aussi par les réseaux sociaux et les influenceurs. Lorsque vous combinez cette audience très engagée avec les outils créatives de Facebook et Instagram, comme Stories, les directs et les vidéos publicitaires en carrousel, cela représente une belle opportunité pour les marques de raconter leurs histoires, d’être en relation avec leurs clients et développer ainsi leur business." L'étude révèle aussi que 63% des consommateurs de beauté en France font plus confiance aux marques présentes sur Instagram. 

Qu'est-ce qui plaît ?

La beauté des ongles est le sujet le plus discuté sur Instagram, avec 26% des hashtags, suivi des yeux (21%) et des lèvres (21%). Le top des hashtags beauté sont : #beauty, #beautyblogger, #pretty, #beautiful, #makeup, #fashion, #style, #eyes, #hair, #model. Les Britanniques likent et commentent plus que les autres européens (46% contre 39% pour les allemands et 33% pour les autres européens interrogés). 43% des utilisateurs ont découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque de beauté sur Instagram.

Facebook

68% des amateurs de beauté en France déclarent être actifs sur Facebook chaque jour. Concernant les achats de produits de beauté, les gens se tournent vers Facebook pour lire des avis/retours des consommateurs (42%), pour voir/lire ce que les autres font (34%), pour se renseigner sur de nouveaux produits (26%) et pour trouver une information sur un produit  (25%)

3 conseils

1) Etablir des connections pertinentes :  les standards de la beauté ont évolué. Mettez en lumière les différentes personnalités et expliquer comment les cosmétiques ou encore les crèmes de soin peuvent agir sur l’humeur et le look. 

2) Générer la découverte et transformer l’inspiration en action : proposer du contenu auquel les gens peuvent s’identifier, accessible tout en étant inspirant afin de capter l’attention.

3. Expérimenter la beauté en temps réel : Les Stories Instagram et Facebook permettent de dévoiler des moments privilégiés comme les coulisses dans un format plus instantané. 

 

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