AFP : Michèle Léridon quitte ses fonctions de directrice de l’info

Le 08/01/2019 à 16:32 par Thierry Wojciak

La directrice de l'information de l'Agence France-Presse (AFP), Michèle Léridon, a annoncé mardi qu'elle allait quitter prochainement ses fonctions, une décision qui fait suite à l'arrivée l'an dernier d'un nouveau PDG, Fabrice Fries, et au lancement d'un "plan de transformation" de l'agence de presse. Après quatre ans et demi à ce poste "je passe le témoin", a annoncé la responsable lors d'une conférence de rédaction mardi matin. "A la demande de Fabrice Fries, j'avais accepté d'assurer la transition. Nous sommes arrivés à une nouvelle étape. Avec le plan de transformation de l'AFP, je pense qu'il faut une nouvelle énergie pour le porter", a-t-elle expliqué. La responsable a précisé qu'elle pourrait se porter candidate à des postes soit "en interne à l'AFP, soit à l'extérieur". "On savait que cela viendrait un jour, mais cela reste un évènement", a réagi Fabrice Fries en conférence de rédaction, remerciant Michèle Léridon d'avoir accepté de "l'accompagner" dans sa prise de fonction. "Michèle faisait l'unanimité, sur un poste difficile", a-t-il souligné, précisant que son remplacement serait annoncé au plus tard durant la 3ème semaine de janvier. Fabrice Fries a succédé au printemps 2018 à Emmanuel Hoog et a présenté en octobre un "plan de transformation" prévoyant la suppression de 125 postes nets sur 5 ans (soit 5% des effectifs à fin 2017), parallèlement au développement des recettes commerciales, dans le but de ramener les comptes de l'agence à l'équilibre en 2021.

De son côté, le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat au sein de la rédaction de l'AFP, a estimé sur Twitter que ce départ "sonne comme un désaveu d'un plan de suppressions d'emplois insoutenable, qui doit toucher des dizaines de postes de journalistes". Première femme nommée à ce poste, Michèle Léridon a notamment contribué à développer les activités de l'agence dans la vidéo et la lutte contre la désinformation (ou "fact checking"), et impulsé des mesures en faveur d'une meilleure représentation des femmes dans les contenus produits par l'AFP.

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