Benjamin Peyrel (Médiacités) à #Media : '' une levée de 400 000 euros pour une info indépendante en région''

Le 28/06/2017 à 23:42 par Frédéric Roy

Benjamin Peyrel, cofondateur de Médiacités était l’invité de #Media, l’émission du JDN et de CB News. Lancé le 1er décembre dernier à Lille, Médiacités, un journal en ligne d’enquêtes et d’investigations dans les métropoles, s’est étendu depuis à Toulouse et Lyon avant Nantes en septembre prochain. L’équipe fondatrice est basée à Paris et coordonne le réseau de pigistes répartis aux quatre coins de la France. "Nous nous appuyons dans chaque ville sur quinze à vingt pigistes", détaille Benjamin Peyrel. Adepte du système payant, Médiacités propose une offre pour particuliers (6,90 euros par mois avec le premier mois à 1 euro) et pour les entreprises ou collectivités (399 euros par an jusqu’à 10 accès). Un modèle économique qui doit lui permettre d’atteindre l’équilibre une fois atteint le seuil de 3 000 abonnés par ville. Le média n’en compte que 1 000 au total mais espère que les partenariats avec Mediapart et les journaux régionaux de France 3 lui permettront de gagner en visibilité. Après une première levée de fonds de 25 000 euros réalisée sur Ulule, le site veut aller plus loin. "Nous sommes en train de lever entre 350 000 et 400 000 euros", déclare Benjamin Peyrel. L’équipe a déjà sécurisé un tiers de cette somme et pense pouvoir boucler la levée pour la rentrée. Médiacités veut le maximum d’actionnaires, "pour éviter de dépendre d’un seul", mais reste très regardant quant à leur identité. "Nous ne voulons pas d’entreprise qui vit de la commande publique" précise Benjamin Peyrel. 

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