Bruno Patino (Arte) à #Media : l’avenir de la télé à l’ère des réseaux sociaux

Directeur éditorial d’Arte, Bruno Patino était hier l’invité de l’émission du JDN et de CB News, #Media à l’occasion de la sortie de son livre Télévisions (Grasset). Un ouvrage dans lequel il s’interroge sur l’avenir de ce média, naguère unique et dominant et aujourd’hui concurrencé par d’autres écrans, situation paradoxale qui le voit à la fois s’affaiblir et se multiplier. Une réflexion nourrie par cinq années passées à la direction générale déléguée des programmes de France Télévisions. ""A une époque la télévision c’était ce triptyque : le poste, la chaîne de télévision et le programme. Aujourd'hui, cette métonymie n'est plus valable. On peut faire autre chose que regarder un programme sur son écran de télévision, on peut regarder son programme sur d'autres écrans : ordinateur, tablette et smartphone", souligne Bruno Patino.   La télévision, "c'est un image animé qui déclenche la conversation. Auparavant, on commentait sur le canapé et aujourd'hui sur Twitter et Facebook. Il ne peut pas y avoir de carton d'audience possible sans conversation", résume Bruno Patino pour expliquer le nouveau rapport entre le média télévision et l'univers des réseaux.  

Voir ou revoir cette interview ICI

À lire aussi

Filtrer par