CB Buzz : flashback sur la Saint Valentin

TV, web, web, TV… Amour fusionnel entre réseaux sociaux et petit écran à l’occasion de la Saint Valentin. CB Buzz a concocté, dans le cadre de son Observatoire Uni Editions et son titre Maison Créative, avec Opinion Way, un petit flash back en forme de Cupidon. Les campagnes, les idées, les mots clés, ce qui nous a fait vibrer –ou pas-.

CB Buzz est allé à la pêche des hameçons auxquels ont le mieux mordu annonceurs et amoureux pour la Saint Valentin. Et la pêche fut bonne : dans sa Vision d’expert, Opinion Way a déniché les mots qui figurent en tête du classement des termes les plus utilisés dans les près d’un million de textes –essentiellement des Tweets- remontés des réseaux sociaux. Sans surprise, amour, amoureux, couple et cœur se disputent la palme.

Mais, qui sont les annonceurs qui ont le mieux joué le jeu de la Saint-Valentin 2015 ? ClickOn, spécialiste de l’optimisation publicitaire entre la TV et le Web, s’est immergé dans la toile. «La Saint-Valentin 2015 a été surprenante. Deux types d’annonceurs se sont opposés : les «traditionnels» qui trustent les écrans TV tout au long de l’année et ceux qui ont tiré leur épingle du jeu avec parfois des approches sympathiques et originales. Au final, la Saint-Valentin reste tout de même un mouvement « marronnier », mais dont l’originalité s’exprime de plus en plus sur les réseaux sociaux » ont constaté les co-fondateurs Baptiste Brunin et Pierre Figeat. Amoureux régulier, les annonceurs traditionnels, comme l’Alimentation (16,8 %), l’Automobile (11,1 %) et le Parfum (8,2 %) ont continué à investir pour cette période de l’année comme à leurs habitudes.

Parmi les amants d’une journée, CB Buzz a flairé quelques opportunistes comme Pink Lady, Felix ou encore Caprice des Dieux… Opportunistes aussi, en toute logique, les marques de préservatifs. Pas sur la toile cette fois-ci, mais du street marketing. L'agence Muchimuchi a distribué pour le magasin Le Roi de la Capote des roses dont la fleur est un préservatif en forme de cœur.

Et toujours, CB Buzz joue l’amour flash back en scrutant la toile pour vous offrir un petit florilège de créations, de bon goût ou moins, pour occuper, flatter, nourrir, surprendre et même décevoir tous les amoureux.

Comme Buzzman qui, pour Burger King, a créé l’opération Whopper Valentine.

Leroy Merlin qui a réussi à faire de la toile, une toile… livrée à une bataille de pinceaux.

Ou encore ceux qui remontent le courant en flirtant dans le mauvais sens. Comme Nissan qui s’est penchée sur différentes manières de rompre avec humour, via une série de vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Car finalement, les mots les plus durs à dire ou à entendre le jour de la Saint Valentin sont : «notre relation ne fonctionne pas». D’après Facebook et Twitter, c’est ce que beaucoup de personnes pensent.

CB Buzz l’a constaté : c’est ce jour-là que le mot rupture a été le plus utilisé dans les statuts et que le hashtag #single a explosé sur Twitter. Grâce à un court-métrage qui illustre les techniques utilisées pour dire « désolé, c’est fini », Nissan a pu caser sa conclusion : rompre avec l’électrique, en comparaison, n’est vraiment pas si difficile.

Et une fois que Valentin et Valentine ont mis fin à leur relation, il était temps d’ouvrir son cadeau Celio avec son opération spécial toile «Ma pire Saint Valentin» 

Et de repartir en quête de l’âme sœur avec le site de rencontre be2 qui a rebondit sur la pub de la municipalité de Béziers avec le slogan détourné « Désormais les célibataires ont un nouvel ami - be2 - le site de rencontre ».

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