CB Buzz : Petit lexique des WordBuzz Food

La cuisine sur la toile ? Il y en a des tartines. Avec le digital se développe un nouvel écosystème alimentaire. CB Buzz est allé faire la cueillette. Ce baromètre à l’affût des tendances liste, avec le magazine Régal et Opinion Way, ces WordBuzz Food qui font recette.

En cette fin de Sial et à l’approche des fêtes, de quoi se nourrissent les internautes ? En quoi ces nouvelles tendances digitales reflètent les transformations sociétales? CB Buzz est allé scruter les conversations des conso’acteurs-mangeurs-bloggueurs. Ses conclusions ? L’achat radin jadis pratiqué par une minorité de consommateurs s’est transformé en achat malin adopté par tous. On court les promotions pour les dîners gastro et on réserve sur La Fourchette pour de bons plans portefeuilles. On fait attention aux critiques en ligne, on évite le gaspillage et on emploie un alimentaire vocabulaire, fait de Wordbuzz Food spécifiques dont CB Buzz vous offre un florilège. L’outil de la rédaction le renifle : des sites comme partagetronfrigo.fr et des pratiques comme le glanage, qui permet de remettre dans le circuit de consommation des produits naguère condamnés, sont promis à un bel avenir. Pour la totalité des données du CB Buzz, c'est ici

FoodTruck en fil rouge

S’il est une reconversion réussie, c’est celle du populaire camion à pizza ressuscité sous le nom, bien plus glamour avouons le, de « food truck ». La crêpe fait encore florès mais les internautes se précipitent dès qu’un engin roulant propose sushi, bo bun, bio et autres plats cuisinés garantis faits maisons. Le hamburger cartonne. La toile suit de près les déplacements des Burger Bar by Quick on the Road. Plein de fans pour cette réponse à quatre roues au phénomène de la street-food qui s’installe en France. Avec Quick, on est loin des initiatives d’entrepreneurs isolés. Mais celles-ci créent tout autant le buzz chez les gastronomes, les pressés, ou même les paresseux. Même les médias s’y mettent. Le MasterChef FoodTruck a enchanté la toile qui a résonné de « nouvelle gastronomie nomade » et de « voyages culinaires ». Le camion itinérant fait de tels adeptes qu’il s’est même offert un événement vibrant sur le digital : le Street Food International Festival en septembre.

Porn food sous tous les angles

On zoome, on tweete, on like, on commente et on répond tant et si bien que le plat est froid ! CB Buzz vous l’affirme, le Porn food, qui consiste à photographier ce que l’on mange sous son plus beau jour pour faire baver d’envie ses amis sur les réseaux sociaux, ça énerve les chefs. Non seulement ça tue le suspens mais ça détruit un petit moment d’intimité, aussi envahi par le mobile. Ce n’est pas la seule chose à leur faire monter la moutarde au nez : des recettes données à hue et à dia, ils ont aussi du mal à digérer. Ils s’allient et gagnent la guerre du tweet avec "l’Académie du Goût ». Avec Alain Ducasse en grand chef d’orchestre, ce site (payant) réunit 5 000 recettes issues des cuisines d’une quarantaine de chefs. Démonstrations vidéo, intervention de blogueurs triés sur le volet : ça sent bon.

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