CB Buzz : vacanciers, restez connectés

Des voyageurs ultraconnectés en quête de quiétude et de simplicité. Pas de répit pour le baromètre CB Buzz qui, en partenariat avec Uni-Editions et Opinion Way baguenaude sur la toile pour observer comment les technologies bouleversent la mobilité et créent de nouveaux usages, en vacances aussi. Du maillot de bain connecté au parasol communiquant : pas un grain de sable n’est épargné.

Paradoxe, quand tu nous tiens. Ou quand autonomie et farniente riment avec connectivité, sécurité et services. Alors que pour nous autres, commun des mortels, les vacances fleurent la déconnection, les penseurs de la nouvelle économie s’activent pour ne pas couper le lien, bien au contraire. Ils mettent à notre disposition une batterie d’applications et d’objets connectés, imprégnés d’air marin ou d'odeurs de pins. Avec Uni-Editions et Opinion Way, CB Buzz s’est penché sur tous ces gadgets qui se gorgent de soleil sur la toile. Dans son sac de plage et bien entendu sur son Apple Watch, chacun pourra transporter un lot de petits plus pour bien bronzer, se détendre, ne pas bruler, décompresser, se baigner… Et si le sac est trop petit, on pourra bientôt embarquer la nouvelle valise Pluggage de Delsey. Voilà deux ans que la marque planche avec Dan Paris sur son prototype de valise connectée. Et les idées sont si nombreuses que les internautes sont invités à voter pour leurs fonctionnalités préférées via un site de vote en ligne dédié. Pèse-bagage intégré, bagage verrouillé, bagage à bord, informations de vol ou météo, lecteur d’empreinte digitale, enceinte intégrée, checklist de voyage… Ce n'est que l'été prochain, au mieux, que Pluggage embarquera dans les soutes, mais elle aura déjà largement voyagé sur le web. A vous de choisir comment connecter vos vacances et retrouver la vision d'expert d'Opinion Way ici et .

Une fois la valise faite, Madame –et pourquoi pas Monsieur- pourront se faire suivre par leur kiné perso. Séances de soins, de relaxation ou de renforcement musculaire : Bluetens à la rescousse ! Plus petit qu’une boîte d’allumettes, son courant électrique va malaxer, aidé de programmes de kinésithérapie et de relaxation. Une fois détendu, il sera temps de goûter aux joies de la baignade. Alors, enfilons un maillot de bain de Spinali Design, lequel aura l’extrême amabilité de prévenir son porteur de se réappliquer une couche de crème solaire. De fait, les rayonnements UV sont prétextes de nombreux développements. La suisse Vigilant y va elle de son flotteur intelligent pour piscine LilyPad. Wi-Fi et application mobile transmettent des données sur la température de l’eau et l’indice des rayons UV présents à la surface. Bien entendu, auparavant, on se sera assuré de la météo, avec l’analyseur environnemental nomade CliMate. Et s’il fait trop chaud, chacun pourra éviter coups de soleil en se glissant sous un parasol SensySUN. Sa fonction première est de founir de l'électricité afin de recharger son smartphone mais il peut aussi délivrer quantité d’infos, sur la température, l’incontournable index UV mais aussi pourquoi pas le prochain tournoi de volley-ball à la plage. Car, outre la récup de l’énergie solaire, son inventeur, Ideovitra, pense connecté. Hôtels et resto, qui disposent de troupeaux de parasols, pourraient ainsi envoyer des notifications push et des alertes en cas de disparition d’enfant à la plage.

Mais rien ne sert de profiter de cela tout seul. Meetic aussi a décidé de suivre les célibataires partout. Et se revendique première marque de dating à lancer, avec Buzzman, son app sur smartwatch sur Androïd et Apple pour que les internautes puissent se rencontrer partout et tout le temps.

Ils pourront mieux se connaître en voyageant de concert, bien entendu après avoir chiné en ligne. En commençant doucement, tout d’abord via un simple week-end : le phénomène des city-breakers fait vibrer la toile comme l’observe CB Buzz. Isobar fait le bilan de son application iPhone conçue pour le spécialiste de la réservation en ligne de week-ends Weekendesk

En 6 mois, cette application gratuite disponible sur l’Apple Store est considérée comme l’une des meilleures applications de Voyage et compte déjà plus de 70 000 téléchargements.

Rien d’étonnant, comme le révèle une récente étude de Criteo. Côté Voyage et réservations, CB Buzz ne peut dénombrer le million d’occurrences : le mobile bouleverse la donne à l’heure du digital. A l’heure des départs en vacances, les gens se bousculent pour dégoter LA bonne affaire. Ce sont 80% des voyageurs qui effectuent leurs réservations en ligne dont 21% via leur mobile.

À lire aussi

Filtrer par