Cyrille Abiteboul : ce que Renault veut faire en F1

Alors que la saison de F1 vient de débuter en Australie et qu’elle se poursuit le week-end prochain à Bahreïn, retrouvez l’interview de Cyril Abiteboul DG de Renault Sport Racing, qui fait le point sur les ambitions marketing de la marque au losange pour son retour au plus au niveau. Une interview à retrouver en intégralité dans le numéro Spécial Sport n° 48 de CB News.

CB NEWS : Vous avez dit lors de la soirée de lancement de l’écurie que vous vouliez donner une autre image de la F1 que celle propagée aujourd’hui. Comment cela va-t-il se concrétiser ?

Cyrille Abiteboul : En redevenant une écurie, nous avons à nouveau une voix au sein de l’organisation de la Formule 1 et nous allons travailler pour essayer de rendre ce sport plus progressiste. La Formule 1 est un monde très conservateur, très entre-soi, et nous aimerions l’amener à être plus jeune, plus dynamique. Pour être clair, aujourd’hui la F1, ce sont des courses très longues, souvent très ennuyeuses, avec un règlement très compliqué, que l’on regarde le dimanche après-midi en essayant de ne pas s’endormir… Nous voulons changer ça, donner un ton plus jeune, plus proche des codes des sports extrêmes. La F1, c’est évidemment du sport, mais c’est aussi de l’entertainment, et il faut qu’elle tienne compte de cet état de fait.

CB NEWS : Comment allez-vous intéresser les jeunes qui ne sont plus massivement passionnés par la F1 ? Comment allez-vous utiliser les réseaux sociaux ? 

Cyrille Abiteboul : Notre objectif, clairement, est de raconter une histoire 365 jours par an, et pas seulement pendant les 21 week-ends de Grand Prix. Pour cela, nous allons effectivement utiliser massivement les réseaux sociaux dans tous les pays où nous voulons toucher les fans, c’est-à-dire partout dans le monde. Il faut sortir d’une logique de diffusion pour aller vers un système de distribution de contenus. Nous sommes en Formule 1 pour parler directement aux fans, qui en effet ne sont plus aussi jeunes qu’ils l’étaient, et nous pensons qu’ils peuvent devenir des clients finaux, et ce pas seulement à Paris et en région parisienne, mais partout en Europe mais aussi en Asie.

CB NEWS : La soirée de lancement de l’Atelier Renault à laquelle assistaient beaucoup de blogueurs et de gens « influents  » est-elle représentative de ce que vous voulez faire avec la F1 ?

Cyrille Abiteboul : Absolument, nous voulons que la F1 redevienne cool. Avant toutes choses, nous devons être professionnels et chercher à obtenir les meilleurs résultats pour être pris au sérieux. Mais nous voulons sortir la Formule 1 de son univers traditionnel, un peu beauf pour tout dire, et aller vers le lifestyle, mixer ce sport avec l’univers de la mode, de la musique, etc. Et encore une fois, pas seulement pour les Parisiens, mais partout dans le monde.



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