La Factory NPA décrypte le phénomène Youtubeuses et Mode Beauté

Le 27/01/2016 à 15:28 par Carole Soussan

Alors qu'approche le Paris Luxury Summit, un phénomène prend chaque jour plus d'ampleur, sélectionné par CB News : le succès et l'influence des Youtubeuses dans les secteurs mode et beauté. Décryptage par la Factory NPA

Dans sa dernière étude, La Factory NPA décrypte le phénomène des YouTubeuses Mode Beauté. Véritables stars sociales elles sont de nouveaux outils redoutablement efficaces pour toucher les 15-24 pour lesquels elles ont su développer de nouveaux espaces pour les marques. Ainsi, des « partenariats » avec les YouTubeuses peuvent compléter les campagnes de display ou pré-roll classiques, à plusieurs niveaux : en les intégrant dans leur programme de relation presse ; dans des opérations spécifiques évènementielles « one shot »   en créant, ou co-créant, des opérations de brand content à long terme animées par les Youtubeuses pour les médias digitaux de la marque. L’opération la plus populaire reste le programme « T’as pas du Gloss » avec Enjoy Phoenix pour Gemey Maybelline (L’Oréal). De plus, les YouTubeuses proposent une grande variété de formats pouvant intégrer toutes sortes de marques : Les Hauls, Tutos, Vlog, Get ready with me, Tag, Meet up…

Dans son étude, La Factory NPA a analysé et comparé l’efficacité de 21 dispositifs digitaux (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram) de YouTubeuses mode beauté (Enjoy Phoenix, Emmy MakeUp Pro, Caroline & Safia, Je ne suis pas jolie, Sananas, Horia, Emma CakeCup, Sweetie), de medias féminins (Grazia, Cosmopolitan, Biba, Elle, Marie Claire, Glamour) et de personnalités (Eva Longoria, Lily Rose Depp, Leila Bekhti, Laetitia Casta, Tal, Shy’m, Joyce Jonathan). Parmi les communautés cumulées les plus importantes de cet univers (rassemblant plus de 2 millions d’abonnés) figurent 6 YouTubeuses et 3 Célébrités. Les medias féminins se retrouvent assez largement distancés.

Le public des Youtubeuses Mode/beauté

Il est presqu’exclusivement féminin (97,3%) et âgé en moyenne de 17,45 ans. 40,38% d’entre elles suivent des études au lycée, 27,90% sont collégiennes et 30,49% sont étudiantes à l’université. Elles se connectent au web au moins une fois par jour (93,49%), et plus de 5 fois par jour pour une petite moitié (47,38%). Avec le Web, la TV est leur media préféré : 65,94% la regarde au moins une fois par jour. Suivent la presse hors presse féminine (34,43%), et la radio (30,88%). YouTube, SnapChat et Instagram sont leurs 3 réseaux préférés. Elles sont actives sur 5,08 réseaux sociaux en moyenne. Leurs trois réseaux préférés sont YouTube (24,54% de citation comme 1er réseau préféré), SnapChat (24,03%) et Instagram (22,4%). Leur utilisation de YouTube et des vidéos 83,98% des fans de YouTubeuses mode/beauté se connectent au moins une fois par jour à YouTube, elles sont 31,45% à se connecter plus de 5 fois par jour.

Les 20 premiers Youtubeurs cités représentent 80% des mentions spontanées. La relation est principalement centrée sur la vie de la YouTubeuse, ce qu’elle fait ou ce qu’elle achète, et sur les conseils qu’elle peut donner. Ainsi les types de contenus les plus regardés sont les Hauls (48,65%), les Tutos (47,7%), et les Vlog (47,56%). Près de neuf répondants sur dix (86,18%) déclare avoir déjà fait des achats à la suite d’une vidéo vue sur YouTube. Ces achats concernaient avant tout la beauté/cosmétique, la mode et dans une moindre mesure la déco et l’alimentation. 

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