Le Club Med au soleil avec Saatchi & Saatchi+Duke

Le Club Med, qui négociait son grand retour en communication l’an dernier avec Le Ballet, veut maintenant parler preuve et installer sa promesse de marque, toujours avec Saatchi & Saatchi + Duke.

Trois questions à Jonathan Dulman, directeur marketing France Benelux Suisse sur le passé, le présent et le futur d’une marque qui affirme sa montée en gamme.

Quel bilan tirez-vous du spot Le Ballet ? Qu’a-t-il apporté à l’image du Club Med même s’il n’a pas reçu de distinctions créatives ?

Le ballet n’a certes pas eu de prix créatif mais il était conçu comme un spot national, pas à vocation à concourir pour ce type de distinction. Et il a pleinement rempli son office, il vient de se hisser 4ème publicité TV préférée des Français aux Public(s) Awards d’Ipsos. Et pour nous, il s’agit d’une véritable caution qui conforte nos choix publicitaires : ce palmarès de la pub est l’un des seuls à écouter le public, pour élire les meilleures campagnes publicitaires. Nous arrivons juste derrière Dior, Crédit Agricole et Samsung. Sans compter le franc succès remporté sur les réseaux sociaux : le film YouTube a enregistré plus d’1 million de vue en une semaine. A côté de notre montée en gamme, il fallait faire preuve d’audace dans nos prises de parole, et le film n’en manque pas. Avec la signature «Redécouvrez le bonheur », nous nous sommes remis en scène. Il faut maintenant parler « concret », montrer ce que nous sommes et nos produits, qui offrent la liberté de tout faire ou de ne rien faire.

Tel est le but de cette "campagne d’été" ?

Toujours avec Saatchi & Saatchi + Duke, cette campagne print estivale suit une première vague menée cet hiver. Nous souhaitions partager notre vision de ce qui fait le cœur de la promesse Club Med : des vacances sans aucune contrainte, où chacun profite à son rythme selon ses envies. La marque installe sa promesse de marque : « Avec le Club Med, redécouvrez l’essence même des vraies vacances », et réaffirme sa stratégie de montée en gamme à travers cette campagne. Au total, quatre annonces font écho de l’expérience client : une expérience sans contrainte, sur mesure et résolument haut de gamme. Elles reflètent l’état d’esprit du Club Med. Le besoin de se détacher des notions de performance comme marqueur de réussite, le temps considéré comme un luxe ultime, l’authenticité et la qualité des moments passés de plus en plus difficiles à trouver, le besoin de se retrouver sont autant d’enseignements qui nous ont permis de conceptualiser ces annonces.

Quel plan média ? Le digital en fera partie ?

Cette campagne offrira un fort dispositif media avec près de 40 insertions médias dans les magazines d’actualités, de sport, lifestyle, mais aussi dans la presse féminine et dans les médias voyages – tourisme. Le 27 mars, nous allons lancer un dispositif événementiel sur la 1ere de couverture du quotidien Le Figaro et sur le magazine Le Figaro Magazine. Quant au digital, nous sommes en pleine reflexion même s’il est clairement évident que nous allons développer des contenus. Nous avons simplement constaté que, pour le moment, notre campagne média ne s’adaptait pas à la toile. Cela sera quelque chose de différent. Nous ne savons pas encore quand, ni qui, ni quoi…

Petit retour sur le film :

À lire aussi

Filtrer par