One Global : Le mobile dynamise l’audience des marques de presse

L’ACPM publie aujourd'hui la quatrième vague 2016 de l’étude One Global, mesurant l’audience des marques de presse en print et digital.

Pour la partie print, elle porte sur l’étude ONE 2015/2016 et pour la partie digitale, elle intègre les données de Médiamétrie de septembre 2016 (panels ordinateur, mobile et tablette). Les résultats ne sont pas directement comparables à la vague précédente car ils sont basés sur la nouvelle mesure hybride de l’internet mobile, mise en place en août 2016. Une amélioration qui permet de mieux appréhender la dimension du digital et surtout du mobile dans l’audience de la presse.

Ainsi le digital booste, en moyenne, de +110% l’audience print d’une marque de presse et représente 53% des lectures totales des marques étudiées. Au sein des lectures numériques, les lectures sur smartphone (41%) ont dépassé les lectures sur ordinateur (40%). Les tablettes représentent 19% des lectures. Un autre signe de la numérisation de la presse : 38 marques, sur les 86 publiées, comptent plus de lecteurs exclusifs digitaux que de lecteurs papier. Elles étaient 25 dans la vague précédente.

Le Figaro retrouve la tête du classement général (print+digital). 20 Minutes et Le Monde, qui est la marque la plus «cross-device», complètent le podium. Ce sont désormais trois marques qui atteignent plus de 20 millions de lecteurs ou de visiteurs uniques chaque mois, et 19 marques de presse qui touchent plus de 10 millions de personnes.

Le Figaro est la marque la plus fréquentée sur ordinateur (devant Le Monde), Télé Loisirs est la plus fréquentée sur mobile (devant 20 Minutes) et Marmiton est la première marque sur tablette. Huit marques dépasse le seuil des 5 millions de mobinautes mensuels et, parmi elles, 6 marques dépasse le seuil des 3 millions de tablonautes. Enfin, une quinzaine de marques, issues de toutes les familles de presse,  touchent plus d'un tiers de leur audience via les smartphones.

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