L'Eau au sommet

Ce 22 mars, se tiendra La Journée mondiale de l'eau. Une célébration internationale et l'occasion d'en apprendre plus sur le sujet, d'en parler autour de soi, d'agir et de changer le cours des choses. A l'approche du Food Morning, CB News apporte sa goutte d'eau à l'édifice et recense les initiatives qui alimentent le sujet. Comme Ici Barbes et Solidarités International et Publicis pour l'Unicef.

La Journée Mondiale de l'Eau ce mardi 22 mars est une occasion pour toutes les organisations humanitaires concernées de sensibiliser aux problèmes de manque d’eau potable à travers le monde. Notamment, Solidarités International et Ici Barbès rappellent à travers une nouvelle campagne l'ampleur de la mortalité mondiale provoquée par le manque d'accès à l'eau potable. Le nouveau film, prend le parti d'une sobriété absolue : une simple goutte à goutte évoque le peu d'égard de nos sociétés vis à vis de cette ressource pourtant vitale pour des milliards d'êtres humains, tout en égrainant le nombre de morts provoqués par son absence.

Il s'agit là d'une campagne illustrant les résultats d'un sondage Odexa 2016 révélant une double sous-estimation de la part des Français : celle de leur propre consommation d'eau potable et celle de l'hécatombe causée par son absence. Quasiment tous les Français (95%) considèrent que l'accès à l'eau potable est un enjeu important mais se disent mal informés (57%) et appréhendent mal l'ampleur du problème. Il sous-estiment très fortement leur propre quantité d'eau potable consommée. Le volume moyen estimé est de 51 litres, soit quatre fois moins que le volume réel consommé (200 litres). Un quart des Français cite même « moins de 10 litres ». Les chiffres sur la faible quantité d'eau potable à laquelle l'Afrique Subsaharienne a accès (15 litres par jour et par personne) sont moins parlants lorsqu'on évalue aussi mal sa propre consommation. 

Le #H2OFilter signée Publicis

Cette année encore, l’Unicef France se mobilise avec Défis de l’eau. Chacun peut se mobiliser via une opération 100% digitale #H2OFilter signée Publicis. L’idée ? Récupérer l’eau qui est sur nos comptes Twitter pour l’offrir à ceux qui en manquent le plus. Laury Thilleman en est la marraine, accompagnée de nombreuses célébrités qui relaient le message. Twitter est au cœur du dispositif : les internautes peuvent filtrer leur compte Twitter pour en extraire les H, 2 et O et créer des molécules d’eau virtuelles. Une fois transformée en don, cette eau deviendra concrète et permettra de financer des programmes qui améliorent l’accès à l’eau potable. Pour compléter le dispositif, l’opération descend dans la rue avec JCDecaux qui met à disposition ses 52 mobiliers digitaux du parvis de la Défense ces jours-ci.

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