Parole de partenaire : Anne Boussarie, VP sales France, Allemagne et Europe du Nord / Getty Images

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’activité de Getty Images ?

Chez Getty Images, nous estimons que l’IA est avant tout un outil, pas une finalité, et qu’il doit nous aider à mieux travailler en amont et en aval dans l’identification et la compréhension des tendances que nous fournissons aux acteurs du marché.

En termes de données, Getty dispose d’une très grande richesse : 3 millions de mots-clés sont recherchés chaque jour au niveau mondial sur nos sites web, ce qui représente 1 milliard de recherches et 400 millions d’images téléchargées par an. Nous utilisons donc l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les requêtes et les évolutions de la société avant de les confronter à des analyses sociologiques, un travail confié à une équipe d’anthropologues. Cela nous permet de proposer de nouveaux sujets à nos photographes afin de faire évoluer la représentation de la société telle qu’elle est et telle qu’elle va devenir. Outre l’évolution des mots clés, il est important de voir quels sont les images qui y sont associées au fil du temps. La représentation de la femme ou le positionnement de l’homme par exemple n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a 5 ans.

Le développement de l’IA représente par ailleurs pour nous l’opportunité d’enrichir notre expertise en communication visuelle par un traitement des données affiné, afin d’apporter des éléments différenciants. En cela l’œil de l’humain demeure toutefois indispensable, car l’intuition et le ressenti, qui sont propre à l’humain, est la meilleure garantie d’apporter de la richesse à nos analyses.  L’IA est enfin pour nous l’opportunité de créer de nouveaux services, comme Panels, dédié au éditeurs de presse pour les aider à trouver l’image qui illustrera au mieux leur article. Il en va de même avec le partenariat que nous avons noué cette année avec la plateforme d’intelligence artificielle Cortex, qui a pour ambition d’aider les créatifs à mieux illustrer leur campagne sur les réseaux sociaux et susciter de l’engagement de la part des internautes.  Dans le flot quotidien d’images auxquelles nous sommes confronté, Getty Images apporte des outils pour aider les gens à se poser des questions et amener de nouveaux éléments à leur traitement visuel.

Tel est pour moi le sens de l’IA : ouvrir des discussions, car plus que jamais les images ont le pouvoir de faire changer la perception que l’on peut avoir de la réalité.

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