Emu à 100% avec le PMU

Le PMU est engagé depuis 2 ans dans un plan stratégique de transformation et de modernisation de l’entreprise : PMU 2020. Sa traduction en communication : du 100% émotion mis en scène par Publicis.

On pourrait presque croire que Samuel Loiseau, directeur marketing et client du PMU depuis seulement deux mois, est tombé tout petit dans l'hippique marmite. L'ancien directeur de la marque et de l’enseigne SFR présente avec conviction la naissance du premier poulain de son écurie -à laquelle il assiste-, la stratégie de marque, renouvelée à 100%, du PMU. Car si le n°1 sur le marché des jeux en ligne en France et leader européen du pari mutuel hippique est engagé depuis 2 ans dans un plan stratégique de transformation et de modernisation de l’entreprise, PMU 2020, la première traduction créative n'apparaît que ces jours ci. Son objectif? "nous voulons passer d'une marque fonctionnelle à une marque émotionnelle. Et réaffirmer notre différence. Ce que nous proposons recquiert de l'expertise et de l'intelligence." Plusieurs agences ont contribué à cette refondation qui place le parieur au cœur de la communication. Une nouvelle identité visuelle très pop et colorée a été imaginée par Dragon Rouge, la campagne publicitaire marque et produit est issue des cartons de Publicis Conseil, et le tout est rythmé par une nouvelle identité sonore signée Sixième Son qui traduit le positionnement "PMU catalyseur d’émotions". L'achat d'espace est lui coordonné par ZenithOptimédia. Evidemment, le budget ne filtre pas. On sait seulement que gros sera misé sur ce mois de campagne à venir, sans que le montant annuel global ne soit en hausse par rapport à l'année précédente.

Une identité Pop

Le logo s'insère désormais dans un pop-up qui permet de faire le lien entre les activités hippiques, poker et sport. Outre l'identité, le PMU s'offre un langage aux couleurs toniques et une iconographie où le joueur est au cœur des émotions, des boîtes de dialogue pour renforcer la relation, des mots & pictos émotions pour l’intensité du jeu, … une façon d’exprimer une relation nouvelle entre la marque et ses différentes cibles. Pour prolonger et amplifier le renouveau du territoire de la marque, le PMU se dote d’une nouvelle identité sonore, conçue par l’agence Sixième Son qui traduit le positionnement "PMU catalyseur d’émotions".

Comme toujours lorsqu'il s'agit d'installer une nouvelle plateforme de marque, il faut frapper fort. Tout démarre ce 29 mai par une campagne multi-canal comprenant un dispositif global, on et offline, du print joyeux et enlevé (presse, affichage, affichage dynamique), web, réseaux sociaux et TV appuyés d'un conséquent plan média. En print, chaque univers de pari est associé à une silhouette transportée par l'émotion générée par le pari. Ce dispositif est complété par un volet digital (en display et relayé sur les réseaux sociaux) imaginé par Publicis Modem. 

Quatre films au programme

La campagne TV met en scène "l’intensité des émotions vécues par tous les parieurs, néophytes comme chevronnés, avec le PMU". 4 films -soit un spot marque regroupant les trois univers de jeu, puis un film par segment- réalisés par Georgi Banks-Daviesmettent en scène les émotions vécues par les parieurs allant crescendo de la préparation du pari jusqu’au dénouement du jeu. D'où la signature (de campagne et non de marque) : "PMU, vivez vos émotions à 100%".

 

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