Sophie Gourmelen (Le Parisien - Aujourd’hui en France) à #Media : ''la monétisation du digital passe par la diffusion payante''

Sophie Gourmelen, la directrice générale et directrice de la publication du "Parisien - Aujourd’hui en France", était l’invitée de #Media, l’émission du JDN et de CB News, hier. Alors que le groupe poursuit un vaste chantier dont l’objectif est d’inverser la courbe des ventes du papier et d’optimiser la monétisation de l’audience digitale du groupe, Sophie Gourmelen est revenue sur les premiers résultats de la nouvelle formule du quotidien lancée en septembre 2016. Si cette offre à reçu un accueil très favorable du public sur le plan quali, c’est un peu plus compliqué sur le plan de la diffusion "les ventes au numéro sont reparties à la hausse au début, ça a été plus compliqué par la suite", reconnaît-elle. Son groupe mise de fait plus sur la vente d’abonnements, sur papier comme sur le numérique, avec une stratégie tarifaire plus agressive. "Ça se construit dans la durée", prévient Sophie Gourmelen, qui espère voir "les premiers effets d’ici la fin de l’année 2017." A date, deux-tiers des ventes du groupe "Parisien — Aujourd’hui en France" se font au numéro. Sophie Gourmelen espère "équilibrer" le ratio à terme. Dubitative sur l’avenir du modèle publicitaire pour les grands médias, la patronne du groupe de presse estime par ailleurs que "la monétisation du digital passe par la diffusion payante". Dans cette perspective, Le Parisien opte pour le modèle du "metered paywall". Passé un seuil (5 articles par mois sur le Web fixe), l’utilisateur doit s’inscrire puis payer pour consulter le contenu. "C’est une manière de montrer la diversité des contenus accessibles sur notre site. Enfermer des contenus dans une zone premium, c’est prendre le risque de se couper d’une partie de l’audience." "L’ensemble des contenus de l’application mobile, qui sortira début mars, seront protégés par un metered paywall." Les trois applications du groupe, Le Parisien, Le Parisien Sport et Le Parisien Ma Ville, seront à cette occasion rapatriées au sein d’une même appli. L’utilisateur accédera gratuitement à 10 articles et devra ensuite s’inscrire. Le groupe espère renouer avec la rentabilité en 2018.

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