Thomas Jamet (IPG Mediabrands) à #Media : Les adblockers? Une opportunité créative

Le 13/01/2016 à 19:23 par Frédéric Roy

Thomas Jamet CEO de IPG Mediabrands était l'invité de #Media, une interview diffusée par le « JDN » et « CB News », mercredi 13 janvier à 12h30. Pour revoir l'inteview, c'est ici. Et pour les traits saillants de son intervention, suivez les #

#TENDANCES

« 1re tendance : la convergence. 2e tendance : la concentration des acteurs. 3e tendance : le  contrôle des consommateurs qui techniquement peuvent prendre le pouvoir, grâce aux Adblocks notamment. »

#INNOVATION

« Beaucoup de gadgets au CES de Las Vegas, les ailes volantes... Nous ce qui nous intéresse, c'est l'utilisation qu'on en fait pour les annonceurs, comment coupler le programmatique avec de la data pour apporter à nos clients de l'hypercontextualisation, par exemple. Et puis, je remarque que la TV continue à croître en durée d'écoute... »

#MOBILE

« Les investissements dans le monde se stabilisent, il n'y a pas de frénésie. Créativement, on n'y est pas. Comment trouver des formats pour les consommateurs, comment mesurer les vrais impacts ?... Il y a encore une maturation, d'ici 3 à 5 ans, on y arrivera. C'est pour cela que nous avons créé un département d'agence sur la mobilité. »

#VIDEO

« Autre tendance 2016, c'est le développement de la vidéo : on table sur 40 % de progression, de nouveaux formats, le Native advertising avec des taux de clics massivement supérieurs. Chez Mediabrands, nous proposons le « story-telling@scale » ou comment prendre la parole de façon non intrusive pour le consommateur, et c'est bien plus impressionnant que le display ! »

#LIENS

« Les liens sponsorisés seraient-ils ringardisés ? Non, mais la vidéo progresse spectaculairement. Les liens sponsorisés sont complémentaires, pas ringards, je crois à l'hybridation. Nous raisonnons en termes d'écosystème pour les annonceurs, pas en en points de contact. »

#ADBLOCK

« Le Geste veut bloquer les Adblokers. Est-ce une bonne initiative ? Non. On se voile la face. Tout le monde préfère le contenu à la pub, et chacun sait que le modèle économique est lié à la pub ! Mais on utilise quand même les Adblocks...

Moi, j'y vois une formidable opportunité ! On est pour une pub non intrusive, mais immersive. On va pouvoir remonter dans l'éditorial, nous privilégions des outils, une plateforme pour avoir une meilleure influence... Sur le digital, on en est encore à la préhistoire! »

#AD BLOCK PLUS

« Le vrai régulateur ce n'est pas Ad Block Plus, c'est le consommateur qui est le meilleur régulateur ! On assiste aujourd'hui à une évolution darwinienne des formats. »

#FRENCH TECH

« Certes, il y a une augmentation de la présence de la France au CES de Las Vegas, avec un  marketing très bien fait !Mais il faut être vigilant : annonceurs et investisseurs doivent trier le bon grain de l'ivraie. On a été pionnier, avec le Minitel par exemple... Mais ça revient. On est sur un marché d'offres ! »

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