Une nouvelle formule pour Psychologies Magazine

Psychologies Magazine se réinvente. Laurence Folléa, directrice de la rédaction, détaille les nouvelles ambitions du titre sur la forme comme sur le fond. Interview.

CB News : Vous lancez ce 19 avril une nouvelle formule de Psychologies Magazine. Pourquoi ?

Laurence Folléa : Nous sommes dans un contexte général où la lecture et la consommation de la presse écrite évoluent considérablement. Ces 5 dernières années, sur notre secteur du bien-être et du développement personnel, de nombreux magazines « feel good » ont émergé, largement inspirés par Psychologies Magazine. Les Féminins et les News s’étaient déjà emparés de nos thématiques depuis une dizaine d’années. Cela nous oblige à nous interroger sur ce que nous sommes, à nous réinventer pour être encore plus en phase avec l’époque et les préoccupations du moment. Notre stratégie éditoriale, c’est de créer la surprise chez nos lecteurs réguliers et bien sûr, d’en séduire de nouveaux.

CB News : Quelle est l’ambition ?

Laurence Folléa : « La connaissance s’acquiert par l’expérience », c’est le mantra de cette réinvention fond-forme. Notre singularité, c’est d’être à la fois un journal haut-de-gamme, sérieux et profond, mais aussi proche de ses lecteurs et serviciel dans le champ du bien-être, de la vie quotidienne, relationnelle et émotionnelle. Nous avançons joyeusement avec cette apparente contradiction (sourire). Le temps de l’expert distillant son savoir un peu de haut est révolu. Nos meilleurs experts sont aussi nos lecteurs ! Nous avons voulu leur donner la parole en insistant sur le partage de leurs expériences. Notre fonction éditoriale est de les accompagner vers le meilleur d’eux-mêmes. La quête de soi aujourd’hui est davantage du côté du développement personnel, et existentiel. Le niveau de connaissance « psy » du grand public s’est élevé et chacun peut devenir l’acteur de sa vie, évoluer, avancer et être heureux… avec ou sans thérapie.

CB News : Qu’est-ce qui change sur la forme ?

Laurence Folléa : La nouvelle mouture a été réalisée en interne, en prise directe avec nos lecteurs réguliers que nous croisons régulièrement sur tous nos événements (conférences, croisières, thalassos). Nous avons produit un journal plus joyeux, plus coloré, avec plus d’images. Nous avons également renforcé le confort de lecture avec plus de blancs et un interlignage aéré dans les papiers, et une couverture à vernis mat, qui renouvelle nos codes graphiques. La plus-value du papier, c’est évidemment l’objet, l’expérience sensorielle, charnelle, que fait le lecteur.

CB News : Comment se décline le séquençage ?

Laurence Folléa : Nous conservons nos deux principaux pôles d’accroche avec la personnalité en couverture et le grand dossier. Toute l’entrée du journal a été remaniée avec une séquence de petits formats et de brèves ancrés dans l’air du temps… On y retrouvera des infos sur une série, un podcast, une expo, une étude… L’idée est d’être plus présent dans la culture et dans la temporalité de l’époque. En fin de journal, le nouveau cahier Rituels prend le relais du cahier Sensations. Ces pages sont dédiées au bien-être, à la beauté, à la santé douce et à la nutrition, avec une promesse explicite de conseils et de services. Nous sommes aussi très heureux d’accueillir notre nouvelle cheffe et sa « cuisine du bonheur » : Perla Servan-Schreiber.

CB News : De nouvelles rubriques ?

Laurence Folléa : Effectivement. Nous ouvrons la partie enquêtes avec un nouveau format, « L’Aventure intérieure », qui met en avant l’histoire d’un anonyme, emblématique d’un parcours et d’une évolution personnelle inspirante. Cette story est commenté par un expert, pour en souligner tous les bénéfices. Autre nouvelle rubrique, « En coulisses », où un thérapeute raconte une séance de l’intérieur.  Et nous marquons une pause dans le chemin de fer avec « Sans Parole », une nouvelle séquence tout images propice à créer des émotions et des sensations chez le lecteur. Nous accueillons également une nouvelle chroniqueuse, la thérapeute Inès Weber. D’autres devraient nous rejoindre en septembre prochain.

CB News : La pagination évolue-t-elle ?

Laurence Folléa : Nous restons dans la même pagination. Cependant, le prix augmente : nous passons de 4€ à 4,50€ pour le grand format tandis que le petit format, qui représente environ les deux tiers des ventes au numéro, passe de 3,90€ à 4€. La sortie du nouveau Psychologies Magazine s’accompagne en outre d’une campagne d’affichage en kiosques (Mediakiosk à Paris et Insert en national) et sera bien sûr relayée sur tous nos réseaux sociaux.

CB News : Le site et vos applications seront-ils également refondus ?

Laurence Folléa : La refonte du site est prévue pour le second semestre et nos applis sont régulièrement enrichies et mises à jour.

À lire aussi

Filtrer par